Belle victoire d'Ewen ASTEGIANO en Espoir
L’édition 2019 de la Transvésubienne s'est déroulée le Week-end du 18 et 19 mai pour la plus grande satisfaction des addicts du Vélo de Montagne
grand format. Cette édition est revenue sur les traces du parcours historique 30 ans après et qui continue de symboliser toutes les valeurs de la
discipline.
On ne présente plus le parcours mythique de la Transvésubienne qui s’élance aux portes du Massif du Mercantour pour rejoindre par nature et souvent entre ciel et terre la Promenade des Anglais et dans la Baie des Anges.
Que l’on soit surdoué dans ces conditions extrêmes ou seulement amateur de sensations fortes et de dépassement de soi, la "Transv" est fidèle à sa réputation de course « des Braves », pour celles et ceux qui parviennent à toucher la plage dans les temps imposés par les portes horaires.
Si la Transvésubienne était jusque-là réservée à une catégorie de
riders très à l’aise dans les franchissements techniques, au vu de la
configuration des circuits notamment Olympiques du XXIème siècle, il
devient naturel pour les spécialistes du XC d’être dans leur élément
tant dans le registre de force et d’endurance que sur le plan de la
vitesse et de l’adresse qu’imposent les passages très engagés qui leur
sont imposés.
Ainsi pourrait-on dire à toutes celles et ceux qui se proclament
vététistes de se lancer dans ce défi sportif qui fera d’eux des riders
« finishers » de la Transvésubienne.
En dehors de la formule Solo, trois autres formules cohabitent : La Transv Duo et la Transv Relais et celle ouverte au VTT à assistance électrique.
Mais le Graal, c'est la Transy solo sur 80 km où il faudra faire preuve d'une bonne condition physique, d'une bonne maitrise technique, d'un "matos" adapté, d'un moral d'acier... et d'un peu de chance.
Le samedi « pour le fun », mais pas que !
Le Prologue qui constitue un bon échauffement en même temps qu’une
partie de plaisir et de convivialité reste au programme de l’édition
2019, sur son format descendant (7km, +100m / -630m) entre La Colmiane
et Saint Martin Vésubie.
Si la participation à ce prologue est facultative, son classement
établira l’ordre de mise en grille du dimanche matin (les premiers
bénéficiant donc des meilleures positions sur les lignes de start), et
attribuera à CHAQUE participant au Prologue, 10mn de bonus et jusqu’à
5mn de super-bonus en fonction du temps réalisé.
Les absents du samedi
partiront alors en dernières lignes, sans bonus de temps.
Le dimanche la Transvésubienne :
Ewen ASTEGIANO raconte sa course :
"Au bout de 6h de course sous la pluie et dans le brouillard, avec
un départ en 1ère ligne grâce au prologue de la veille où je prends la
8ème place, et malgré une crevaison des 2 roues au même moment qui me
fait rétrograder de la 7ème à la 14ème place. Je tiens à remercier Xbikevo pour le dépannage et Transvesubienne pour l’organisation parfaite de cette course."
Au final, avec des concurrents de niveau international, Ewen prend une très belle 8eme place au scratch et surtout remporte la catégorie Espoir.
Classement OCCA :
Prologue - 307 classés :
- 8 Ewen ASTEGIANO - 3eme Espoir
- 26 Florent ICARD
La Transvesubienne 323 classés :
- 8 Ewen ASTAGIANO - 1er Espoir
- 42 Florent ICARD - 11eme Senior
En E-bike Série :
- 29 Brice CARROUé
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Ewen ASTEGIANO |
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Arrivée de Florent ICARD |
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