ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

1 et 2/06/2019 - FFC - Fédéral - Tour Région Sud PACA Junior E5 et E6

Paul HENNEQUIN, sur le podium de la dernière étape : 3eme
Antony ROLANT : 8eme

Un terrible accident, survenu  dans le dernier tour de la 6eme étape qui se déroulait dans le village de Peynier, sur un circuit semi urbain de 5.400km.(13), a failli tourner au drame.
Dans le dernier tour, derrière un coureur échappé, un contre constitué de 7 coureurs, dont Paul HENNQUIN, allait se disputer la 2eme place de l'étape. Trois coureurs se détachèrent de quelques dizaine de mètres à 4km de l'arrivée. Dans la descente, dans le village, ils se sont retrouvés en face d'un véhicule à contre sens de la course : le choc à prés de 50 km/h fut terrible. Un des coureurs a été évacué par hélicoptère et hospitalisé en urgence à Marseille. Les nouvelles sont rassurantes du point de vue du pronostic vitale.

Les coureurs touchés sont Eliot VERNIENGEAL. (Vélo Club Lyon en Velin) qui a été opéré d'une luxation du genou et a bénéficié de nombreux points sur des plaies ouvertes. Le VCLV communique sur son site qu'il ont eu eu au téléphone la maman d'Eliot VERNIENGEAL et qui annonçait que "son fils allait être mis en soin intensif. Il n'a aucun souvenir de l'accident mais il va bien".
Les 2 autres concurrents, Fabien ARTHEIN (Culture Vélo Racing Team U19) a eu une fracture du bassin et du poignet et Valentin FREJOU (CC Marmande 47) quand à lui des plaies superficielles.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances et les responsabilités liées à ce tragique accident.

L'équipe des Juniors de l'OCCA Team Junior, ainsi que les dirigeants de l'OCCA, souhaitent du courage à ces jeunes coureurs, ainsi qu'à leur proche, et surtout un bon rétablissement.

Etape 5 : Entrechaux (84)  - Circuit de 23 km x 4 = 92 km.
Matt PAYANY, souffrant déclare forfait. Reste Paul HENNEQUIN et Antony ROLANT pour représenter l'OCCA.

On peut remarquer qu'avant le départ, des coureurs s’échauffent sur HT. Annonce d'un départ sur les chapeaux de roues ?

Dés la fin de la partie neutralisée, les attaques fusent et à l'entame de la première difficulté, sa visse devant et derrière ça saute, et pas n'importe qui, prés d'une vingtaine de coureurs sont lâchés un à un.

Le peloton, ou tout au moins ce qui en reste, se casse en deux. Paul HENEQUIN se retrouve dans le second. Antony, qui a couru à fond 48h plus tôt la classique FSGT Nice/Saorge (1er J) n'avait pas bien récupéré. Il se retrouve dans un troisième petit groupe.

Le peloton de Paul passe au 1er tour avec 1' de retard et au second 3'. Dans le dernier tour, ce peloton se désagrège complétement et Paul termine seul à la 27eme place. 
Mais il manque pas grand chose pour accrocher le groupe de tête...

Etape 6 : Peynier (13)- Circuit de 5.400 km x 18 = 97.200 km.
Lorenzo LOPICO rejoint Paul et Antony pour cette dernière étape du Tour Région Sud PACA 2019. Lorenzo étant placé au classement des rushs avait comme objectif d'améliorer son classement. 

Dés le 1er tour, la bosse d'arrivée, 800m à 7%,  est montée au sprint à prés de 35km/h.
Lorenzo, victime d'un saut de chaine sera contraint d’arrêter et Paul d'une chute sans gravité mais qui l'obligera à faire un gros effort pour se replacer.

Au fil des tours est des ascensions, Antony et Paul se maintiennent dans le groupe de tête. Une échappée à 8, puis  à 11 se forme, prend 1'20" d'avance. Trop nombreux. Elle vole en éclat et derrière l'UC Monaco défend ses maillots. 
Un homme se maintien seul en tête. Il ira au bout. Derrière, Paul très offensif, coupe l'herbe sur le pied d'Antony et s'arrache pour se joindre au contre. Il évite de justesse l'accident ci-dessus. Tête dans le guidon, Paul emmène le sprint à trois de très loin pour la 2eme place et s’octroie une 3eme place bien méritée.
Antony pas en reste, protège la fugue de Paul en tête du peloton, roule auprès des leaders du Tour PACA et prend une très encourageante 8eme place.

Agréable surprise du coté de la ligne d'arrivée. La famille JOLY au complet est venu encourager nos Juniors. 
A croire qu'Ilian JOLY a porté chance à l'équipe. Pour mémoire, sur ce même Tour PACA, l'année dernière il avait terminé également 3eme lors de la 4éme étape à St Bonnet en Champsaur.

Classement :
E5 :
- 27 Paul HENNEQUIN
E6 :
- 3 Paul HENNEQUIN
- 8 Antony ROLANT

Classement général Tour Région Sud PACA Junior 2019 :
- 18 Paul HENNEQUIN
- 24 Antony ROLANT
- 52 Matt PAYANY

Classement Junior 1ere Année :
- 9   Paul HENNEQUIN
- 12 Antony ROLANT
-  33 Matt PAYANY

Classement des rushs :
-  6 Lorenzo LOPICO
Saint-Bonnet-en-Champsaur (

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/65778/tour-paca-juniors-ep-4-classements
Saint-Bonnet-en-Champsaur (

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/65778/tour-paca-juniors-ep-4-classements
Saint-Bonnet-en-Champsaur

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/65778/tour-paca-juniors-ep-4-classements

Note : le classement général complet n'était pas encore disponible au moment de la rédaction de ce CR.
DH
 Nos anciens Juniors OCCA:
Rémi COCUSSE remporte ce Tour Région Sud PACA Junior 2019. L'antibois Guillaume BROUDEUR 2eme au classement général.

Podium pour Paul HENNEQUIN
Antony ROLANT en bonne compagnie en haut de la bosse d'arrivée
Arrivée de PAul à Entrechaux


Antony ROLANT

Paul HENNEQUIN 








Antony ROLANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire