ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

29 et 30/08/2020. FFC - Fédéral Junior - Tour PACA E4 E5 E6

Antony ROLANT - Raffael ZARBO - Paul HENNEQUIN dans le top 12

Paul HENNEQUIN : 1er au GPM - 1er aux Rushs

Ouf ! le dernier WE du Tour Région Sud PACA a bien eu lieu.   

Samedi circuit à La Motte au Caire (04). 

Dimanche matin CLM entre et Pont du Fossé et Orciéres Village (05)

Dimanche après-midi circuit à St Bonnet en Champsaur (05).

L'OCCA Team Junior se présente au départ avec pratiquement toute l'équipe 2020. Paul HENNEQUIN, Antony ROLANT, Raffael ZARBO, Kévin OLIVES, Matt PAYANY et Luca MARTIN qui pour l'occasion a laissé les sous-bois pour prendre un bol d'air sur la route et frotter.

Restait à mettre au point, non pas une mais au moins 3 stratégies pour 3 objectifs individuels.

A départ de ce triptyque, Antony ROLANT occupe la place de 3eme au CG. Ambition légitime : rester  sur le podium, voir viser la place de 2 et pourquoi pas la victoire finale. Paul HENNEQUIN, place de 6 au CG, maillot à Pois de la Montagne : objectif, le conserver. Raffael ZARBO, place de 12 au CG, place de 2 au GPM, mais 4eme J1 : objectif  premier J1.

Difficile dans ce cadre de demander à un de ces jeunes de se sacrifier pour les deux autres et de ne pas défendre leur objectif qui leur tend la main. Certes, la course parlera.

Reste Matt PAYANY qui progresse régulièrement, mais le niveau est élevé. Kévin OLIVES qui a été stoppé pendant plusieurs semaines. Et Luca MARTIN ? mais la course sur route c'est un peu différent du VTT.

Paramètre à prendre en compte. Plusieurs équipes n'étaient pas présentes lors du premier WE. Donc sont intéressées apriori que par les victoires d'étapes. L'impact sur la stratégie de l'épreuve pour les prétendants au CG n'est pas neutre. Mieux valait avoir la liste des dossards de ses adversaires directes dans la poche ou dans la tête.

170 juniors au départ ! et du haut niveau Junior Météo parfaite.

Samedi 29/08 - La Motte au Caire. Circuit de 36 klmx 3 = 108 km 1500 D+

Il valait mieux être bien placé au départ. Au bout de 500 m, c'est la première ascension de la principale difficulté du circuit où sera jugée au 2eme et 3eme tour les 2 GPM de 1ere catégorie. Donc enjeu critique pour Paul HENNEQUIN.

A l'attaque de la 2eme ascension, un peloton groupé et dense se présente. Tout de suite, Luca MARTIN place une violente accélération. Au sommet, Paul HENNEQUIN dispute un sprint serré et fait 2 derrière le maillot jaune qui revient à 5 petits points. C'est chaud !

Pour le dernier GPM, une échappée prend les points et laisse un peu de répit à Paul HENNEQUIN qui n'est pas encore tiré d'affaire pour conserver son beau maillot à pois.

Dans le final, le peloton se scinde en deux. Plusieurs échappées se dessinent. Mais c'est pratiquement un sprint massif qui va les départager.

Raffael ZARBO termine 6eme, 1er J1  et se rapproche donc de son objectif.

Antony ROLANT 8eme grignote des points. Paul HENNEQUIN conserve son maillot.

Classement E4 :

- 6 Raffael ZARBO - 1er J1

-  8 Antony ROLANT, grignote des points et se maintien sur le podium

- 22 Paul HENNEQUIN - Conserve son maillot à pois

- 73 Luca MARTIN

A l'issue de cette étape, tout va bien !

Dimanche matin 30/08 : CLM de 9.100 km sur un parcours de 393 D+

Matériel de CLM ou vélo traditionnel ? C'était la question au départ.

Si Paul HENNEQUIN avait décidé de se préserver pour l'après-midi, ce n'était pas le cas pour Raffael ZARBO et Antony ROLANT qui visaient des places au CG.

Mais voilà, lors d'une course à étape, il ne faut pas avoir de jours sans. Malheureusement, ça sera le cas pour Antony ROLANT qui n'arrivera pas ce dimanche à se mettre à son bon niveau.

Classement E5 :

- 14 Raffael ZARBO

- 23 Luca MARTIN

- 42 Antony ROLANT

- 80 Matt PAYANY

- 148 Paul HENNEQUIN


Dimanche après midi 30/08 : Circuit de 23 km x 3 = 69 km. 2 GPM 2eme catégorie

Dernière manche. Antony a glissé au CG, Raffael est toujours en liste pour le maillot de J1 et Paul doit défendre son maillot à pois. 

Pour Paul, 2 options. Il le défend à la pédale, il lui faut gagner au moins un des GPM qui n'attribue que 5 points. Mais il n'a que 5 et 7 points d'avance sur deux adversaires. Ou une échappée sans ces 2 adversaires, avec ou sans Paul HENNEQUIN, qui rafle les points.

Dans le cadre d'un peloton de 170 coureurs, qui au demeurant attaque dés le départ un petit col avec une route étroite, le placement est primordial. Mais voilà, Antony ROLANT, qui a quelques soucis urgent à régler avant le départ, se retrouve en dernière position. De fait, il sera pendant toute l'épreuve à contre temps. Idem pour Raffael ZARBO qui part aussi dans les derniers.

Vers la mi course, une échappée d'une quinzaine de coureurs avec Paul HENNEQUIN se développe et va prendre jusqu'à 1'20" sur le peloton maillot jaune. Mais ça ne s'entend pas trop et il sont repris. Une nouvelle échappée prend le relai et au passage les points du MG, c'est bon pour Paul HENNEQUIN. Une partie de cette échappée ira au bout.

Derrière, un peloton d'une trentaine d'unités se présente pour la 5 eme place. Suit pas loin un deuxième peloton avec Antony ROLANT, Raffael ZARBO et Matt PAYANY.

Au final Paul HENNEQUIN garde son maillot à pois, mais cerise sur le gâteau, il remporte aussi les Rushs. C'est rare dans une épreuve cycliste que ce soit le même coureur qui remporte ces deux maillots distinctifs.

A noter les progrès de Matt PAYANY. Quand à Luca MARTIN, il a bien redressé la barre. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres étapes.

Bilan final pour l'équipe : 2 maillots distinctifs sur 4 possible, 3 top 12, une place de 4 en J1 et 5eme équipe junior au Challenge national Direct Vélo / FFC.

Bravo et félicitation à cette équipe qui fait parler d'elle au niveau national.


Classement E6 :

- 8 Paul HENNEQUIN

- 13 Luca MARTIN

- 40 Antony ROLANT

- 41 Raffael ZARBO

- 46 Matt PAYANY


Classement Général :

- 8 Antony ROLANT

- 8 Raffael ZARBO - 4eme J1 - 5eme au GPM

- 12 Paul HENNEQUIN - Maillot à Pois GPM et Maillot Bleu des Rushs

- 39 Luca MARTIN (n'as pas participé aux E1, E2 et E3)

- 53 Matt PAYANY

Kévin OLIVES (a préféré sagement se retirer à l'issu de la 1ére étape.)

Objectif suivant : Championnat de France de l'avenir Junior fin octobre.

DH

Paul HENNEQUIN avec ses 2 beaux maillots
Le départ de la 4eme etape
Raffael ZARBO (dos) et Luca MARTIN

Antony ROLANT au départ du CLM
Podium E4. Paul HENNEQUIN maillot à Pois
Podium classement Général.
Départ E4
Arrivée de l'E4

Départ E6. Antony et Raffael très mal placés...

Arrivée E6 du peloton des leaders. Place de 5eme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire