Pages vues

22 & 23/08/2020 - FFC - Fédéral Junior Tour PACA E1 E2 E3

Paul HENNEQUIN maillot MG et 2eme Rush - 3eme E3 - 5eme CG

Antony ROLANT 2eme E3 - 3eme CG

L'OCCA 4eme Club Junior National.

Nous y sommes ! le Tour PACA Junior 2020 est enfin parti. Réduit à 2 WE et 6 étapes au lieu de 3 WE et 9 étapes, mais on ne va pas se plaindre.

Le Tour PACA Junior, pour les Juniors sudistes c'est un peu leur Tour de France. C'est un des objectifs de pratiquement tous les clubs du Comité Région Sud PACA ayant des Juniors. C'est le cas pour l'OCCA avec l'OCCA Team Junior. Et compte tenu des récentes performances de cette équipe, ils peuvent tout espérer.

L'E1 est organisée par le Sprinter Club de Nice sur le traditionnel circuit de Caille . 4 tours pour un total de 103 km avec comme difficulté le Col Bas par le village de Caille, le Col du Castellaras et la montée du Pont du Loup d'Andon à Andon. Mais aussi, du point de vue technique, le placement sera importnt lors du dernier kilomètre qui passe par un chemin pour tracteur. 

A cette occasion, l'OCCA s'est mobilisée pour assurer l'assistance : Daniel Loubet, Patrice Vernocchi, Stéphane Didier et aussi les copains Juniors non engagés, Thomas PELLEGRINO et Valentin ARAEZ sont venus donner un coup de main aux DS Pierre HERMAND, Dominique HERCKEL et Marc GARNIER.

Car ce jour à Caille la météo était plutôt chaude et le passage des bidons a été fréquent et bienvenu.

E1 Caille :

L'équipe au départ : Paul HENNEQUIN, Raffael  ZARBO, Antony ROLANT et Matt PAYANY.

Comme il y'a peu de courses réservés aux Juniors, c'est un peloton de 160 coureurs qui va s'élance et avec de sérieux concurrents, dont des pensionnaires de l'équipe de France Junior.

Dès le départ, des escarmouches se produisent mais sans réel effet. Au premier GPM, Raffael ZARBO suit l'accélération de tête et sans le disputer marque ses premiers points. 

Sur la ligne d'arrivée, c'est Paul HENNEQUIN qui se bat pour les Rushs. Sauf qu'après la mi-course, une échappée sérieuse se développe, sans l'OCCA. Puis faute d'inattention et/ou dispersion des efforts, le fait c'est qu'un des principaux favoris fausse compagnie au peloton, Nicolas Vinokourov qui emmène sur son porte bagage un coureur du TEAM 31 JOLLY CYCLES U19 qui a deux équipiers à l'avant. Malgré ce handicap, il comble seul un écart d'environs une quarantaine de secondes et se débarrasse de son encombrant passager. Derrière, l'OCCA réagit mais trop tard.

Paul Hennequin remporte le sprint du petit peloton de rescapés pour la place de 6eme

Raffael Zarbo 7eme

Antony Rolant qui a emmené dans le dernier km ses copains 14eme

Matt PAYANY se retrouve dans un gros peloton pour la place de 66eme. Alors qu'il était devant, les officiels lui font signent pour des raisons de sécurité de s'arrêter de sprinter. Matt obtempère... mais pas les autres coureurs. Mais au CG ça ne change rien.

A l'issu de cette étape, Raffael ZABO endossera le très convoité maillot du Meilleur Grimpeur. Une consolation.

E2 : Contre la montre Comps/Artuby - Trigance..

Parcours majoritairement descendant entre Comps/Artuby et Trigance, mais avec un final tueur. La montée vers le village de Trigance par la route étroite du Château. Plus d'1 km à 10% de moyenne. Ça va piquer.

Vélo de CLM oblige. Descente à plus de 70 km/h. Faut suivre en voiture.

Sur ce parcours de 9 km, Paul Hennequin, qui tout mouillé ne fait à peine le poids d'un jockey, n'est pas avantagé. On attendait plutôt Antony Rolant.

Au final c'est Nicolas Vinokourov (UC Monaco) qui s'impose à plus de 47 km/h de moyenne et prend la tête du CG.

Antony ROLANT 7eme à 31"

Raffael ZARBO 12eme à 40"

Paul HENNEQUIN 25eme à 53"

Matt PAYANY 82eme.

 

E3 : Circuit de Trigance de 36 km x 3 = 108 km.

Lors de la reconnaissance, on avait identifié que ce circuit conviendrait idéalement à Paul et Antony.

Une stratégie a été ébauchée en conséquence.

Comme d'habitude, dès le départ des attaques se développent, mais sans effet. Par contre sur ce circuit piégeur, la litanie des chutes se font l'écho des attaques sur les ondes de radio tour. A la fin du 1er tour, à l'entrée du pont médiéval en bas de Trigance, chute ! Raffael ZARBO avec son beau maillot à pois est pris dedans. Il repart et rejoint rapidement le peloton. Devant, Paul HENNEQUIN engrange les points des Rushs et du GPM.

Au deuxième tour, dans la bosse courte mais pentue avant de plonger sur Trigance. Raffael ZARBO zigzague. Problème mécanique suite à la chute? non, terrible défaillance. Il s'arrête là.

Devant, Alexandre Vinokourov (UC Monaco) s'échappe. Il aura un peu moins d'une minute d’avance. A 40 km de l'arrivée, Antony Rolant sort à son tour. Personne ne l'accompagne. Il comble petit à petit son retard sur l'homme de tête. Au moment de la jonction, tactiquement Antony ROLANT joue bien et le dépose tout de suite.

Antony ROLANT continue seule son échappée incertaine. Son avance ne dépassera jamais les 40". Mais derrière, dans le dernier tour, un coureur de ENTENTE JUNIORS AUVERGNE sort du peloton. Il revient sur Antony ROLANT et les deux juniors unissent leur effort.

Au niveau du peloton du leader, des tentatives de contre font revenir ce peloton à 15", mais Paul HENNEQUIN et un équipier du compagnon d'échappée d’Antony ROLANT veillent au grain.

Puis, d'une seul coup, l'écart se creuse et les 2 hommes de tête attaquent le mur final avec plus 1'20" d'avance. Antony ROLANT subit une  première attaque, lâche prise, revient et se fait contrer. Il terminera 2eme, proche du Graal, à 12 petites secondes.

Derrière, Paul HENNEQUIN attaque dans l'avant dernière difficulté à 3 km de l’arrivée, mais Nicolas Vinokourov défend son beau maillot et résiste. Paul récidive dans le mur d'arrivée, décroche tous ses adversaires et prend la place de 3. 

Matt PAYANY, en net progrès, termine dans ce chantier à la 46eme place.

 

Au final de cette étape :

Antony ROLANT et Paul HENNEQUIN sur le Podium : 2eme et 3eme.

Matt PAYANY 46eme

Paul HENNEQUIN vainqueur des Rushs et des GPM de l'étape.

 

Classement général :

3eme Antony ROLANT

6eme Paul HENNEQUIN

12eme Raffael ZARBO

40eme Matt PAYANY

 

Classement Junior 1ere année :

4eme Raffael ZARBO

 

Classement GPM :

1er Paul HENNEQUIN

2eme Raffael ZARBO

 

Classement des Rushs :

2eme Paul HENNEQUIN

7eme Raffael ZARBO

 

Et pour couronner ces performances collectives, l'OCCA Team Junior figure à la 4eme place du classement national FFC Junior par équipe.

Bravo à cette sympathique équipe plein d'entrain et de combativité.

Prochaines échéances, les 6 et 7 septembre. 

L'équipe sera pratiquement au complet avec l'arrivée de Luca MARTIN et le retour à la compétition de Kévin OLIVES.

Objectif : la victoire finale !

DH

 

Antony ROLANT & Paul HENNEQUIN


Raffael ZARBO - Christian LAZARINI (Président Région Sud FFC) - Charlie BERARD


Antony ROLANT - Paul HENNEQUIN - Raffael ZARBO - Matt PAYANY
Matt PAYANY - Thomas PELLEGRINO - Pierre HERMAND

Paul HENNEQUIN 1er au GPM
Paul HENNEQUIN 1er Rush de l'E3


Matt PAYANY
Antony ROLANT



Raffael ZARBO
Paul HENNEQUIN

Antony ROLANT
Paul HENNEQUIN & Thomas PELLEGRINO

Valentin ARAEZ - Antony ROLANT - Paul HENNEQUIN
Valentin ARAEZ - Antony ROLANT - Paul HENNEQUIN - Victor HENNEQUIN

Valentin ARAEZ - Marc GARNIER - Antony ROLANT



Un grand Merci à nos partenaires 2020 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire