ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

29 & 30/08/2020 - FFC - Challenge Tarnais - 123J

Paul HENNEQUIN s'impose lors de la 2eme étape et sur le GPM.

Antony ROLANT 6eme à la 1ere étape.

Les clubs d’Albi vélo sport et de l'U.V Mazamet se sont associés pour l’organisation du challenge des routes Tarnaises 2020.

Deux jours de courses des minimes aux seniors. Il y en avait pour tous les goûts. 

Depuis le départ des établissements Thouy à Puygouzon jusqu’au sommet du village de la Môle proche de Mazamet près de 250 coureurs sur l’ensemble des épreuves ont dû affronter des routes assez roulantes le samedi et beaucoup plus pentues le dimanche.

Si samedi la météo était agréable et propice à une course cycliste, dimanche c'était plutôt une flandrienne : pluie continue avec parfois des trombes d'eau et la température qui n'a guère dépassé les 10°C a mis les organismes à rude épreuve.

Si le circuit de samedi, 28 km x 3 = 84 km et 1300 m D+, était du type civilisé, dimanche c'était une course en ligne du genre ça tourne et retourne, ça monte, ça descend, routes étroites offrant parfois le passage que pour un véhicule, avec des rampes frôlant les 15%. 

68 km 1350 m D+ pour cette 2eme étape. Le final, après 20 km de descente, une butte de 3 km  avec passage autour de 10%. Un final de puncheur !

Étaient engagés sur cette épreuve les Juniors de l'OCCA Team Junior : Antony ROLANT, Paul HENNEQUIN, Matt PAYANY et Kévin OLIVES qui à l'occasion reprenait la compétition après une longue coupure. L'équipe était complétée par l'Espoir Ousmane SENE.

1ere Etape : 

Au départ un peu plus de 80 coureurs 123JE, mais pratiquement la moitié de juniors !

Sur cette étape, une première échappée se développe pendant une dizaine de km. Paul HENNEQUIN en fait parti. Elle ne prit pas plus d'une vingtaine de secondes d'avance.

Échappée reprise, un contre de 8 coureurs se développe avec Antony ROLANT cette fois-ci. Derrière pratiquement toutes les tentatives de contre emmenaient sur leur porte bagage Paul HENNEQUIN qui veillait au grain.

L'échappée va au bout et se dispute le gain de l'étape au sprint. Antony ROLANT prend la 6eme place.

Classement Etape 1 :

- 6 Antony ROLANT - 4eme Junior

- 24 Paul HENNEQUIN

- 45 Matt PAYANY

- 48 Ousmane SENE

2eme Etape :

Pluie, pluie, pluie... froid, froid, froid. Le parcours, certes que 68 km, ressemblait à un chantier sur la carte. En fait, pour certain, ça sera un petit gout d'enfer.

Les bosses allaient surement faire la sélection, mais sur ces routes étroites et sinueuses, la pluie qui rendait la chaussée glissante et aveuglait ceux qui étaient mal équipés (verre claire indispensable), ce sont  les premières descentes qui firent la sélection.

Très rapidement, des cassures se produisent. Antony ROLANT et Matt PAYANY sont pris au piège.  Ils prennent une sage décision de ne pas prendre de risque.

Le froid, la pluie en course pour Ousmane SENE ce fut une grande première. Tout d'abord une glissade, provoquée par le coureur qui le précédait, le jette à terre. Il était encore présent dans le groupe de tête. Il repart, mais équipé comme sur la Cote d'Azur, le froid l'a envahie. Dans la descente vers le final, il s’arrête, rentre dans le mini bus du club qui le suivait tel un vautour qui attend sa proie. Chauffage à fond, on entendait ses dents qui jouaient des castagnettes. Encore une étape de passée dans sa formation.

Devant, Paul qui est un formidable descendeur, s'en amuse presque de ce mauvais temps. Le cyclo cross, ça endurcit pour se battre contre les conditions extrêmes et donner de l'assurance

Sa stratégie au départ était simple : il filoche avec quelques coup de butoirs pour tester et fatiguer ses adversaires et attend la dernière bosse pour porter une attaque dés l'entame. 

Chose dite, chose faite. Il fait partie des rescapés qui abordent ce dernier monticule. Paul HENNEQUIN porte une première attaque, mais avec réserve. Ses adversaires reviennent péniblement à sa hauteur et c'est le moment où il place une deuxième banderille.  Il terminera  vainqueur en solitaire cette 2eme étape avec une bonne trentaine de secondes d'avance.

Cerise sur le gâteau, Paul HENNEQUIN remporte le classement général du Grand Prix de la Montagne et naturellement  1er junior de l'étape.

Kévin OLIVES, qui s'est arrêté pour porter assistance à Ousmane SENE, a tenu à terminer cette étape au courage malgré les conditions climatiques défavorables et la difficulté du parcours.

Classement Etape 2 :

- 1er Paul HENNEQUIN - 1er Junior

- 34 Antony ROLANT

- 60 Matt PAYANY

- 71 Kevin OLIVES

Classement Général :

- 4 Paul HENNEQUIN - 3eme Junior

- 12 Antony ROLANT - 8eme Junior

- 49 Matt PAYANY

Classement de la Montagne

- 1er Paul HENNEQUIN

DH

Paul HENNEQUIN


Kévin OLIVES et Matt PAYANY






1ere étape : 1er passage dans le col avec Antony ROALNT et Paul HENNEQUIN devant


2eme Etape : le départ sous la pluie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire