ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

18 au 22 aout 2019 : 19 eme Paris-Brest-Paris randonneur

Nos forçats de la route
Lucy CARR - Michel ICARD - Alain PAUSELLI - Patricia et Marc ICARD

Cette randonnée cyclotouristique organisée par l'Audax Club Parisien, sous l'égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme),  se déroule tous les 4 ans, comme les JO, comme la Coupe du Monde de football.

A croire que la rareté fait le succès.

Cette année plus de 6 651 cyclistes venus du Monde entier représentant 76 nations ont pris le départ de cette randonnée. Les départs étaient organisées par vagues successives.

Il convient de préciser, que ce n'est pas une compétition, même si certains cherchent le "chrono". 

Il y'a quelques années, pas si lointaines, cette épreuve a fait l'objet de dérive de type compétition avec chasse au record de l'épreuve. La FFCT y a mis un terme.

De toute façon, la régularité d'une épreuve sur une distance comme celle là est très difficile, voir impossible à assurer et quand à la sécurité...

De fait, la performance réside dans la capacité physique et psychologique à réaliser ce raid de  plus de 1 227 km avec prés de 12 000 m D+, sans un seul col ! et avec, parfois, voir souvent une météo qui n'est pas celle de la Cote d'Azur, si, si... et le vent.

C'est la 19eme édition, en fait elle a été crée sous sa forme actuelle en... 1931 !

Mais le PBP, existait auparavant. C'était une épreuve du calendrier professionnel au même titre que Bordeaux Paris.

Un peu d'histoire :
Elle a était créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal
Cinq éditions ont lieu sur un rythme décennal jusqu'en 1931, puis deux autres en 1948 et 1951. 

L'organisation de la compétition est reprise en 1901 par le journal L'Auto-Vélo puis, après la guerre, par L'Équipe. Le statut des participants est amateur et professionnel de 1891 à 1931, puis uniquement amateur en 1948 et 1951. 

Par la suite, l'épreuve sera perpétuée uniquement sous la forme d'un brevet cyclotouriste, organisé en parallèle de la course à partir de 1931 : le Paris-Brest-Paris randonneur.

Le premier vainqueur en 1891 est Charles Terront. Maurice Garin, encore italien, gagne en 1901, il remportera le premier Tour de France deux ans plus tard mais sous la nationalité française. 

Deux autres Français inscrivent leur nom au palmarès : Émile Georget et Maurice Diot. Remportent également l'épreuve les Belges Louis Mottiat et Albert Hendrickx, ainsi que l'Australien Hubert Opperman
Pourles amateurs de chrono, le record a été établi en 1951  par Maurice Diot qui gagne en 38 h 55'.

Mais revenons à 2019 et à l'OCCA.
Tout d'abord, on ne s'engage pas comme cela pour participer au PBP.

Afin d'éviter des incidents, des problèmes de santé sur le parcours, il faut passer par des qualifications. 

ll est impératif d’avoir réalisé quatre Brevets de randonneurs mondiaux entre le 31 octobre 2018 et le 30 juin 2019 sur les distances de 200, 300, 400, et 600 km. !
Souvent ces brevets se déroulent dans des périodes climatiques qui ne sont pas forcément propice à la pratique "confortable" du vélo.

Mais PBP, c'est tout sauf une partie de plaisir. Il y'a eu des éditions ou les valeureux cyclistes ont bravé la pluie et le froid sur les 1 200 km. 

Il vaut mieux être préparé à être confronté au pire. Naturellement, il faut apprendre à rouler de nuit. La nuit, les repères sont différents , les embûches du parcours sont décuplées.

Un point positif, l’éclairage qui avec l'arrivée des diodes a fait d'énorme progrès, surtout en autonomie.

Donc, l'OCCA était présent au départ de Rambouillet le 18 aout 2019 avec cinq représentants :
- Michel ICARD, gros palmarès sur les courses traditionnelles, mais aussi un véritable spécialiste des ultra raides, le conseiller, le guide pour les autres membres de l'équipe.

- Lucy CARR, Championne de France FSGT en 2018,  médaille de Bronze en 2019 et médaille de Bronze également en Master FFC. Lucy en voulant participer à cette épreuve, s'est lancée dans un défi presque surnaturelle pour elle. Elle a appris à s'économiser, à gérer. 
C'est une des grosses difficultés pour des cyclistes de compétition habitués à faire des épreuves à fond entre 1h30 et 2h30 d'effort.
Savoir lever le pied, en garder sous la pédale ça s'apprend. Se connaitre, se découvrir sur des longues distances peut réserver des surprises. Passer dans des états seconds, c'est quelques choses de particuliers à vivre. Se demander pourquoi le corps répond toujours... ou plus.

- Alain PAUSELLI. Un adepte des cyclosportives et des randonnées au long cours, mais ce n'était pas gagné d'avance de pouvoir passer les sélection, mais ça l'a fait.


- Patricia et Marc ICARD : Marc est le frère de Michel. Lui aussi est un ancien coureur qui s'est lancé dans cette aventure en tandem, embarquant dans l'aventure Patricia, son épouse, avec lui.

Bonne nouvelle ! tous ont réussi avec des fortunes diverses, à rallier les 1200 km sain et sauf et ont effectué le parcours dans les temps impartis.
La solidarité du groupe a permis de vaincre les difficultés et les coups au moral.

Il est vrai, qu'à part lors de la journée de prise de dossard, la météo a été sympa avec eux.

Quelques commentaires après l'arrivée :

Lucy CARR :
"Ça c'est bien passé ce PBP. Petites douleurs de dos et au genou quand même. Une belle expérience que je referai volontiers dans 4 ans."

Alain PAUSELLI :
"Ça été une aventure très enrichissante sur le plan humain comme au niveau sportif. L organisation, les bénévoles, pédaler avec des cyclistes du monde entier, le public sur le bord de la route dans les ravitaillements, les gens qui offrent du café de l eau à manger spontanément devant chez eux. 
Ça a passé trop vite malgré la difficulté de l épreuve.
J'ai mis dans les 85h. Matériel OK. Perdu beaucoup de temps car gros problème de genou des le 500eme km. 
Heureusement j étais avec Michel ICARD et Lucy CARR qui m'ont soutenus moralement. Mais malgré cette galère c'est quand même un super souvenir.
Si je suis en capacité dans 4ans je le referai sans hésiter et pourtant c était dur"


Au final, malgré les épreuves qualificatives qui en principe permettent  de se préparer correctement, seulement 4 413 cyclistes ont réussi à terminer dans le temps imparti.

Certes, ce n'est pas une compétition au sens stricte, mais c'est tout de même un défi personnel, physique, humain qui malgré les exigences de préparation pour y participer, seul 66% ont réussi ce raide.

Félicitations à ces valeureux qui ont su dépasser leur souffrance, les infortunes et ont dignement représenté l'OCCA et la ville d'Antibes.

Merci à eux !
DH
Michel ICARD - Lucy CARR - Alain PAUSELLI au départ

Patricia et Marc ICARD

Ambiance à la prise de dossard

Une randonneuse... la bicyclette, naturellement.

Le soleil est là et la bonne humeur aussi pour le tandem ICARD.
Séance de récupération... active.
Le parcours du PBP 2019.
Ça se mérite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire