ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

15/09/2019 - UCI - 50e Trofeo BUFFONI (Italie)

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont couru... ils veulent revenir ! 
GàD : Une Reine - Antony ROLANT - Mathis LOPEZ - Louis HOUILLER - Une Miss

Deux Junior 1ere année de l'OCCA ont pris le départ, dans le cadre d'une sélection du Comité des Alpes-Maritime, de la 50eme édition du Trofeo BUFFONI : Paul HENNEQUIN et Antony ROLANT. 
La sélection était complétée par Louis HOUILLER et Mathis LOPEZ, Sprinter Club de Nice,  tous les deux Junior 1ére année.
DS : Dominique HERCKEL (OCCA) et Daniel  CASATTI (VC Rochevillois)

Cette épreuve, classée UCI, le plus haut niveau dans les compétitions Junior, est un rendez-vous important de la catégorie en préparation des prochains championnats du monde.
On y retrouve au palmarès plusieurs coureurs qui sont actuellement dans les équipes professionnelles. Comme Diego ULISSI, Jan POLANC, Robert POWER...

C'est dans le cadre de  la station balnéaire de Forte dei Marmi, avec arrivée à Montignoso, que c'est déroulé cette épreuve.

Parcours de 136 km constitué de deux boucles distinctes. 
Un premier circuit de 15 km, pratiquement plat à parcourir 4 fois et une boucle de 11.600 km passant par l’ascension de La Fortezza : 2 km à  plus de 7% de moyenne avec pratiquement 1 km dans le haut entre 8 et 10%.

180 juniors au départ. 45 équipes de 4 coureurs. 8 équipes nationales : Ukraine, Italie, Croatie, Pologne, Russie, Slovaquie, Slovénie et Suisse, plus une équipe du Centre Mondiale du Cyclisme. On peut y rajouter Monaco et, seule équipe française, celle du Comité 06.

Parmi les engagés, 2 champions d'Europe Junior (route et CLM), 14 champions nationaux, 7 champions régionaux italiens et, en dehors de l'équipe italienne alignée sur cette épreuve, 12 Juniors faisant parties du pôle italien.

Du beau monde, du haut niveau et à coup sur une expérience inoubliable pour nos deux Juniors.

Le choix de les aligner sur cette épreuve est venu du fait qu'aucun coureurs du 06 n'as été retenu dans la sélection Région Sud PACA pour le championnat de France Junior, même pas comme remplaçant.
C'est une façon de les récompenser de leur saison, de leurs efforts qui leur ont permis de progresser semaine après semaine et de les encourager à persévérer.

C'est aussi l'occasion de leur permettre de se frotter à du haut niveau et pouvoir appréhender le chemin qui reste à faire.

Ça été aussi l'opportunité de leur proposer  de modifier leur préparation en les faisant sortir de leur zone de confort, de leur permettre de se tester en prévision de la prochaine saison où ils devront pouvoir s'affirmer.

Il convient de préciser une règle de fonctionnement primordiale dans les courses italiennes.
En fait, ce sont des courses par élimination. 
Un véhicule balai circule à environ 3'30" de la tête de la course et tout coureur que ce véhicule dépasse est éliminé. C'est une règle impitoyable !

Cette règle a assurément une influence sur le comportement des automobilistes. Ils s’arrêtent sans difficulté, bien à leur droite, phares allumés et sortent même des véhicules pour applaudir les coureurs. Ils savent qu'ils ne vont pas attendre longtemps après le passage de la tête de course.

Imaginez une épreuve avec 180 coureurs, 60 véhicules de DS et de l'organisation, en plein été à Juan-les-Pins, un dimanche et avec un départ à 14h00... on peut rêver !

Départ ! ça roule tout de suite au compteur de la voiture au dessus de 50 kmh. 

Le premier tour est bouclé à... 47 kmh de moyenne !
Nos Juniors sont dans le peloton.

Chute au 3eme tour. 40 coureurs retardés, dont le futur vainqueur, le Champion d'Italie en titre. Les 4 juniors du CD 06 sont passés à travers.

Malheur aux premier lâchés. Ils n'auront pas l'occasion d'atteindre les boucles finales. Prés de 20 coureurs sont priés de s’arrêter avant le 2eme acte.
Nos Juniors sont toujours là. Ils peuvent rêver encore un peu...

Une échappée d'environ 15 coureurs se forme. Ils n'auront jamais plus de 1'15" d'avance. 

Les 60 premiers kilomètres sont effectués à 45km/h de moyenne !

Arrive la 1ere ascension vers  la Fortezza. Elle se fera à fond. Prés de la moitié des coureurs, usés par le rythme de la première partie, seront définitivement lâchés.

Antony ROLANT reste au contacte à l’arrière du gros peloton. Paul HENNEQUIN, légèrement en retrait, reviendra dans la descente. Même scénario au tour suivant.

Au 4eme tour, le Champion d'Italie sonne la contre attaque. Le peloton s'amenuise et commence à voler en éclat. Paul HENNEQUIN est dans le dur. Antony ROLANT fait de la résistance.

Au 5eme tour, la "machine" à éliminer les lâchés est sans pitié. Elle rattrape Paul, puis Antony.  La mort dans l’Âme, nos deux Juniors sont contraints de quitter la compétition. Louis HOUILLER et Mathis LOPEZ sont également priés de retirer leur dossard. 

L'équipe de l'UC Monaco subit le même traitement. Seul A.Vinokourov sera classé (33eme).
On peut y rajouter plusieurs champions nationaux.

Dur, Paul et Antony pouvaient espérer faire un classement entre la place de 50 et 80. Ce qui pour des J1 et une première expérience de la compétition à ce niveau aurait été une bonne performance.
Ils se sont bien battus et ils ont bien résisté. C'est encourageant pour la suite.

Au final, c'est le favori, le Champion d'Italie Junior qui l'emporte.

Seulement 33 coureurs terminent devant la voiture balai. Mais les derniers éliminés seront repêchés, ce qui fait sur 180 au départ, 58 classés au final !

Il parait que c'est en se mesurant à des plus forts que l'on progresse... ou que l'on s’arrête. 
Pour la 51eme édition, celle de 2020, et bien ils sont déjà volontaires nos Juniors !

Pour la petite histoire, un seul français classé que l'on ne voit pas sur les épreuves françaises. Il fait partie d'un Team italien.

Autres informations à retenir, c'est l'organisation, les équipements et les moyens mis à la disposition des Teams Juniors en dehors des équipes nationales. 
Nous avons des progrès à faire en ce sens, mais faut pouvoir en avoir les ambitions et s'en donner les moyens.

Et que dire de l'ambiance tout au long de l'épreuve et à l'arrivée. On se serait cru sur une épreuve professionnelle. 
Au sommet de la Fortezza, c'était certes tout de même pas l'Alpes d'Huez, mais il fallait pouvoir faire sa place pour porter assistance à nos juniors.

Pour terminer ce CR, un grand merci aux organisateurs du 50eme Trofeo BUFFONI d'avoir accepté la candidature de l'équipe du Comité 06. 

Merci à Daniel CASATTI, qui par ses relations en Toscane a permis à cette équipe du Comité 06 de pouvoir vivre une expérience qu'ils se rappelleront surement  toute leur vie. 

Et merci au Comité FFC des Alpes Maritime d'avoir accepter de constituer cette équipe de Juniors 1ére année.
DH

Dossard 1 Champion d'Europe - Andrew PONOMAR
Nos voisins de paddock : l'équipe d'Ukraine























Signature comme les pros : 33 Paul HENNEQUIN - 34 MAthis LOPEZ - 35 Louis HOUILLER - 36 Antony ROLANT
Tranquille avant le départ
Bien placé au départ

Départ imminent...
Récup. au 21eme siècle !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire