ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

22/09/2019 - FFC Nationale Junior - Classic JP DUBUISSON

Antony ROLANT tout proche de l'exploit !
Paul HENNEQUIN en mode guerrier.
Cette Classic Junior Fédéral a vu au départ à Chazemais (03) un peloton d'environ 80 Juniors qui se sont élancés pour un parcours de 120 km.

Deux boucles distinctes à parcourir du côté de Montluçon. La première de 15,200 km, "mal plate", tout en ondulations, à parcourir 3 fois. Puis un parcours de transition entre les deux circuits de 3 km en faux plat montant.
Le deuxième circuit de 14,400 km à parcourir 5 fois est agrémenté de deux côtes : celle qui mène vers la ligne d'arrivée située à Huriel, longue d'environ 1 km, avec une pente moyenne de 5% et celle, un peu plus loin où seront jugés les GPM qui offre des passages à 10%.

Au départ, certes les meilleurs nationaux ne sont pas présents, car championnat du monde oblige, mais quelques têtes d'affiche bien connues du peloton Junior national sont venus compléter leur palmarès.

Tout d'abord Loris TRASTOUR, le vainqueur sortant, Joris CHAUSSINAND 5eme Tour Valmorey UCI, 2eme cpt Auvergne Rhône-Alpes et 3eme du CLM, Alexis DELZANGLE 2eme étape1 Tour du Gévaudan, Romain CHARCOSSET (le future vainqueur) 1er Flandre Charentaise et 1er à la Classique Bourbon Junior, Théo DEGACHE 6eme Tour Gironde UCI, Mattéo VERCHER 6eme Coupe France Junior... et aussi Kévin MONLEZUN 2eme Tour du Morbihan et pour ceux qui ont suivi le championnat de France Junior sur le site de la FFC, dans l'échappée finale, proche de l'arrivée, ils étaient trois, un disparait sur bris de matériel, c'était lui.

Nos deux Juniors, Antony ROLANT et Paul HENNEQUIN avaient donc fort à faire. Le 06 était également représenté par Louis HOUILLER (SC Nice) J1 également. Tous les trois sortaient du Trofeo BUFFONI (UCI).

Il était donc envisageable que la préparation et la confiance engrangée en participant à cette épreuve UCI pouvaient avoir de bonnes répercussions sur ce JP Dubuisson.

En fait, ils avaient de bonnes sensations nos Juniors, peut être même un peu trop. Lors du 1er tour du circuit "mal plat", radio tour annonce des échappées avec Louis HOUILLER dans le coup. 
La partie de manivelles avec le peloton  durera 7 km sans dépasser les 20". C'est pas grand chose, mais à tout de même 43 km/h de moyenne. 
Nouvelle échappée, cette fois c'est Paul HENNEQUIN qui s'y colle. Repris, mais il repart et de nouveau repris. 
Dans la voiture DS, on s’inquiète pour Paul qui risque de payer cache cette débauche d'énergie.

Et bien non ! Lors du 3eme et dernier tour "mal plat", 4 coureurs prennent le large. 
Ils ont 40" d'avance en abordant la route de liaison vers le circuit final. 

Dans cette liaison, des coureurs partent en contre dont... Paul HENNEQUIN. Ils sont repris au pied de la cote qui mène à l'arrivée. 
On peut penser cette fois-ci que Paul HENNEQUIN va être irrémédiablement lâché. C'est sans compter sur sa pugnacité et ses talents de descendeur qui lui permettent pratiquement à chaque tour de revenir dans le peloton des favoris, lequel au fil des tours s'amenuise.

Et Antony ROLANT ? Et bien il fait comme la plus part des favoris, il attend son heure, bien au chaud dans le peloton qui se désagrège et se reforme au fil des tours et des attaques.

Dans le dernier tour, l'échappée de quatre et reprise et 2 coureurs prennent une vingtaine de secondes d'avance. Ils iront au bout.

Paul HENNEQUIN, toujours présent, mais sentant qu'il a brulé beaucoup d'énergie, se met en tête du peloton, composé d'une trentaine d'unités, et dans la descente qui précède la cote d'arrivée il étire ce peloton. Antony ROLANT, qui a aussi de très bonne qualité de descendeur, le suit.

A l'entame de cette ultime ascension, Paul HENNEQUIN s'écarte. Antony ROLANT bien placé, peut-être un peu fébrile de se retrouver dans cette situation pour la 1ere fois de sa jeune carrière,  celle de faire un podium dans une épreuve Nationale, envoie les Watts à 800 m de la ligne d'arrivée. C'est long 800 m dans ces conditions et avec les "clients" qui se sont accrochés à son porte bagage, ça ne pardonne pas.

Antony se fait déborder dans les 200 derniers mètres de cette côte, mais il résiste bien et va chercher pour la 1ere fois de sa carrière un tops 10 dans une épreuve fédérale Junior.
10eme et 3eme J1 !

Derrière, Paul HENNEQUIN, qui a limité la casse, s'offre un top 20.
19eme et 7eme J1.

Louis HOUILLER, qui de son aveu a eu du mal à se remettre de son échappée, a réussi à se maintenir dans le peloton des favoris. Il termine, dans ces conditions, à une encourageante 23eme place.

Que serait-il advenu si Paul HENNEQUIN était restait tranquille dans les 50 premiers kilomètres avec une arrivée comme celle-là ? Mais Paul est un guerrier ! on ne peut pas lui enlever cette qualité.

Quoiqu’il en soit, les résultats de cette fin de saison sont pleins d’enseignements et d’espoirs pour leur saison de Junior 2 en 2020.

Que de progrès réalisés depuis le mois de mars pour ces deux jeunes qui ont amélioré leur performance de mois en mois; "Step by step".
Mais la saison n'est pas encore terminée et ils ont encore envie de courir. C'est bon signe.

DH
G à D : Paul HENNEQUIN - Antony ROLANT
Signature au départ
Les partenaires de l'OCCA pour la saison 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire