ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

26 08 2019 - FFC - GP de Lascours - 23EJPco

Antony ROLANT : sa 1ere victoire en Junior FFC !
Paul Hennequin 3eme J.

Ce 65 eme Grand Prix Cycliste de Lascours (13) , organisé par le Vélo Club de Lascours et le Vélo Club Aubagnais est considéré comme le championnat du monde des marseillais, au dire des habitués.
Faut dire que le parcours ne laisse pas indifférent.
Seulement "que" 57.500 km, mais 1500 m de D+, non pas dans le cadre d'une ascension, mais sur un circuit de 3.800 km à parcourir 15 fois.
Autant dire qu'une fois la partie descendante terminée et rapidemment terminée, la partie montante, par palier, vers le village de Lascours revient vite et fait jouer du dérailleur et du cardio. Passages à +10% !
La moyenne du vainqueur est éloquente : à peine 34.900 km/h !

L'OCCA avait délégué ses deux Juniors 1 en préparation d'une échéance à la mi septembre. C'était dans leur programme comme entrainement  de la semaine pour leur séquence de fractionné . Ils ont été servies.
Au départ, à peine une trentaine de coureurs courageux ou inconscients et parmi eux plusieurs juniors qui allaient d’élancé avec une température de 36°C pour un peu plus d'une heure trente d'effort sans répit.

Pas de tour de chauffe. Dés le départ dans la descente, il fallait être bien placé, les premières cassures se produisent.
Au 1er passage sur la ligne, des coureurs partout par petit groupe. Dans les tours suivants la configuration se stabilise pendant quelques tours. 

Devant un groupe 8 coureurs, au milieu Florian BATAILLE (SCNice) qui fera toute la course à la 9eme place et ensuite, ce qui reste du peloton avec Antony ROLANT et Paul HENNEQUIN.  Ce petit groupe, de 10 unités au début, perdra régulièrement du temps sur les hommes forts de cette course et des éléments.
Mais la course pour la place de 1er Juniors était l'enjeu de ce peloton.
Dans les derniers tours, 4 Juniors étaient encore ensemble pour la victoire, dont  les deux de l'OCCA.
A l'avant dernier tour, Paul HENNEQUIN sprinte, gagne et... il reste un tour !

On attend environ 6' pour savoir qui va déboucher en tête dans la ligne droite d'arrivée. On pense à Paul HENNEQUIN et c'est Antony ROLANT qui arrive seule et s’octroie ainsi sa première victoire en junior FFC. Paul HENNEQUIN, déçu, mais heureux pour son copain après coup, passe la ligne en roue libre. 
Antony ROLANT  avait déjà franchi la ligne en vainqueur cette saison dans les épreuves FSGT 06, notamment au Tour des Vallées et au GP d'Andon. 

Ce qui faut retenir de cette épreuve, c'est l'engouement du public. Tout le village de Lascours était dehors... ou presque. Les habitants avaient sortis des chaises pour assister à toute la course et encourager les coureurs. C'est rare de nos jours. On se serait cru revenir aux épreuves d'un autre temps ou une course cycliste en circuit c'était la Fête au village. Et de plus, de grosses primes ont été distribuées aux coureurs de la part des spectateurs.

Classement :
- 12 Antony ROLANT - 1er Junior
- 15 Paul HENNEQUIN - 3eme Junior

DH

Antony ROLANT à Droite

Antony ROLANT essaiera de revenir sur la tête de la course


Paul HENNEQUIN et Antony ROLANT prennent en tenaille Baptiste ABAD (AVC Aix) qui fera 2eme J.


Les Juniors se marquent au cuissard

Antony ROLANT mène devant le Junior Louis MERMOZ (VS Hyerois) et Paul HENNEQUIN (masqué à Gauche)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire