ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

20/22 04 2019 - International Junior - Tour du Léman

TOUR DU LEMAN JUNIORS
Trophée Franco Suisse de Cyclisme
Course internationale par étapes


Cette épreuve devient une classique du calendrier Junior. Elle se déroule sous la forme d'un triptyque lors du WE de Pâques. 
Le samedi un CLM  de 9.7 km, pratiquement plat avec quelques virages qui imposent des relances. Le dimanche Jussy (Suisse) - Bellevaux La Chèvrerie, 106 km  et plus de 2000 m D+. Arrivée en en altitude. Parcours de montagne sur la deuxième moitié. 
Le lundi l'étape se déroule entièrement en Suisse. Aigle Centre Mondiale du Cyclisme - Station de ski de Champéry, 95 km 1500 m D+. Etape relativement plate avec une ascension finale de 15 km vers la station de Champéry. Pente moyenne de 6% avec maximum 7/8%.

C'est un épreuve de haut niveau Junior couru par de futures professionnels qui ont parfois inscrit leur nom au palmarès. Le récent vainqueur du Tour des Alpes, Pavel SIVAKOV (Sky) a terminé 2eme de l'édition  2015 dont le vainqueur n’était autre que Jaka PRIMOZIC.

Donc pour nos 5 juniors engagés, ça n'allait pas être du tourisme.
L'équipe Junior de l'OCCA au départ : Lorenzo LOPICO J2 - Gilles JAUFFRET J2 - Enzo DALMASSO J2 - Matt PAYANI  J1 et Paul HENNEQUIN J1.
Pour Matt, c'était sa 1ere course de la saison. Venant des rangs cadet, le choc risque d'être rude. Inquiétude pour Enzo en délicatesse avec un problème musculaire.
Point positif : une météo à ravir, 25°C au meilleur de la journée.
121 Juniors au départ venant de France, Italie, Suisse et Allemagne.

E1 Clm 9.7 km :
Sur ce parcours on attendait une performance de Lorenzo LOPICO, motivé et remonté à bloc. Malheureusement, une sortie de route lui à fait perdre une trentaine de secondes. Il aurait pu faire un top 20/25.
C'est au final Paul HENNEQUIN qui prend une encourageante 35eme place.
- 35 Paul HENNEQUIN
- 58 Lorenzo LOPICO
- 89 Matt PAYANI
- 102 Gilles JAUFFRET
- 105 Enzo DALMASSO
Camp du départ CLM
Matt PAYANI au départ
Lorenzo LOPICO en action
 E2   Jussy - Bellevaux La Chèvrerie 106km 2000 D+ :
Sans conteste l'étape la plus difficile.
Gilles JAUFFRET, en recherche de forme et de sensation, a les honneurs des communiqués en étant pointé dans les premiers attaquants. Gilles tente de prendre une échappée avant la partie finale montagneuse. Une échappée se formera, mais sans lui, et elle ira au bout. Ça sera pour plus tard.
La marche sera trop haute pour Matt PAYANI qui en plus sera victime d'une chute. Il sera contraint de jetter l'éponge.
- 47 Paul HENNEQUIN
- 62 Lorenzo LOPICO
- 87 Gilles JAUFFRET
- 88 Enzo DALMASSO
Paul HENNEQUIN
Lorenzo LOPICO

Gilles JAUFFRET & Enzo DALMASSO












E3 Aigle Centre Mondiale du Cyclisme - Champéry, 95 km 1500 m D+ :
Nos juniors essaient de prendre une échappée, mais rien à faire. Sur la partie plaine, des aller retour le long du Rhône, avec un vent fort, n'a pas empêchés à un bon groupe de s'extraire et d'aller au bout.
Enzo DALMASSO, ressentant à nouveau ses douleurs musculaires a sagement arrêtè pour ne pas compromettre la suite de sa saison déjà bien perturbée. Quand à Paul, il ne lui manque pas grand chose pour accrocher le groupe de devant qui le ferait bondir d'un cran dans la hiérarchie.
Il faut prendre en compte que Paul et J1, mais né en décembre. A quelques jours prés, il serait encore cadet. Quand à Gilles, il s'améliore au fil des jours. La forme va revenir.
- 35 Paul HENNEQUIN
- 61 Gilles JAUFFRET
- 71 Lorenzo LOPICO
 
Station de Champéry

Lorenzo LOPICO


Gilles JAUFFRET

Paul HENNEQUIN

Classement général OCCA :
- 38 Paul HENNEQUIN
- 67 Lorenzo LOPICO
- 75 Gilles JAUFFRET
DH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire