ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

13/04/2014 - Brignoles (FFC)

Pas de chance pour Justin Scales

Minimes, 50 coureurs, 37 km, 2ème manche du tour Côte d’Azur

C’est à nouveau un beau peloton qui se présente sur la ligne de départ pour la plus belle course Minimes de la saison. Une course en ligne longeant le lac de Carcès, puis parcourant des routes vallonnées aux côtes exigeantes.

Dès la première descente, Guillaume Broudeur et Thomas Fiumara sont lâchés. Des braquets trop petits, trop légers, impossible pour eux de suivre dans les virages. Ils restent longtemps à 200 mètres d’un peloton filant à vive allure sur le bord du lac sans pouvoir rentrer.

Et au jeu des côtes difficiles, Justin Scalès se débrouille à merveille. Il frôle l’exploit. Ils ne sont plus que 10 dans le groupe de tête. Ils vont basculer dans la descente de la dernière côte difficile. Justin s’accroche, il est vraiment dans le coup. Mais tout à coup, son pédalier se bloque, impossible d’avancer. Une vis s’est détachée et bloque le pédalier. Il perd toutes ses chances en repartant 5 minutes après le groupe de tête. Mais il a la marque des champions et roule à 60 km/h dans la descente rapide pour combler 2 minutes de retard sur un groupe qui l’a doublé. Au final, il termine 27ème avec une grande déception alors qu’il courait pour la gagne, mais une belle fierté d’être à ce niveau. Guillaume et Thomas feront aussi un beau sprint à l’arrivée. Les compères de route s’entendent à merveille.

Résultats : 27ème Justin Scales, 32ème Guillaume Broudeur, 33ème Thomas Fiumara

Vincent Crabos dans le sprint final pour la gagne

Cadets, 50 coureurs, 66 km, 2ème manche du tour Côte d'Azur

Anthony et Frédéric (photo F. Gheorghe)
Même parcours magnifique pour les Cadets avec la boucle du lac à faire 2 fois et de très belles surprises. Le travail commence à porter ses fruits.

Vincent Crabos arrive pour la gagne dans un groupe de 19 coureurs. Il termine 11ème au sprint. Le vainqueur du jour est à nouveau Andreas Mifsud qui sait décidément tout faire. Anthony Sériadis et Frédéric Rousseau, un temps dans un 2ème peloton, dans la côte la plus difficile, rejoignent le groupe des favoris au prix d’une chasse magnifique. Ils décrochent à nouveau à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais ils se rapprochent petit à petit des meilleurs. Très encourageant !

Julien Canestrier et Alexandre Caleca font aussi une course en progrès, restant de plus en plus longtemps au contact du peloton.

Résultats : 11ème Vincent Crabos, 23ème Anthony Seriadis, 25ème Frédéric Rousseau, 42ème Julien Canestrier, 44ème Alexandre Caleca


Tour du Centre Var : (enfin) une équipe de l'OCCA dans le peloton

1,2,3, Espoir, Juniors, PCO, 80 coureurs, 113 km

Chez les séniors, même parcours et cette terrible boucle à parcourir 5 fois. 80 coureurs au départ. Aix, Martigues pour les clubs de DN1, Hyères (DN2) et le Sprinter Club de Nice (DN3) font parties des équipes les plus fortes… Et l’OCCA qui présente depuis bien longtemps enfin une petite équipe de 3 concurrents.

Le départ est donné et déjà les attaques fusent. Nayel part dans l’une d’entre-elles. Une chute importante projette 5 coureurs à terre dont Alexi Cordier, notre jeune espoir, qui, pour sa reprise, n’a pas de chance. Il ne repart pas. 44 km/h de moyenne pour la première demie heure de course. Cela roule très vite. 41 km/h à la fin de l’heure. Dès le 1er passage de la côte principale Nayel Bettache est décroché.

Au 2ème passage, j’essaie de partir pour rejoindre un groupe de 8 qui est devant sans y parvenir. Mais juste après mon attaque, un contre s’en va. Au 3ème passage après un long forcing, nous nous échappons à 12. Un tour et demi sont nécessaires pour boucher la minute de retard et rejoindre la tête de course. A peine rentré sur la tête, une nouvelle échappée de 8 coureurs se forme et ce sera la "bonne". Puis un nouveau groupe de 4 s’en va sans que je n’ai la force d’y aller. La suite est une course incessante d'attaques, de contres, une belle course de mouvements. 

Finalement, nous arrivons pour la 13ème place et je finis 23ème. Plutôt encourageant pour nos jeunes de savoir qu’avec l’entraînement qu’ils ont, ils peuvent courir sur des courses de niveau 1ère catégorie FFC. Matthieu Delarozière, ancien professionnel, remporte le Tour du Centre Var.

Résultats : 23ème Jean Broudeur (2ème Pass Cyclisme) moyenne de course 39,8 km/h sur 115 km (départ fictif inclus), 47ème Nayel Bettache (résultats complets)

Profil du Tour du Centre Var sur Strava

Jean BROUDEUR et Arnaud RIDEL
jbroudeur@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire