L’OCCA se rapproche du haut niveau.
Ce 43 eme TDL est classé en catégorie
123. Mais au vu des équipes engagées, c’est pratiquement une épreuve Elite
Nationale.
Sur les 20 équipes au départ, 10
sont en Division Nationale. 120 coureurs, dont une majorité de caté 1.
Pour l’occasion, l’OCCA et la DN3
du Sprinter Nice Métropole présentent une équipe mixte de 6 coureurs.
SNM : Timo BOTTIN – Matt
PAYANY – Gatien FAVARD
OCCA : Christophe ROSE –
Kevin OLIVES – Federico MOCINI
Ils courent tous avec le maillot
de l’OCCA, sauf pour le prologue
3 étapes : prologue le 26 de
1.500 km dans les rues de Mont de Marsan ; 27 Mont de Marsan-Mugron 132
km; 28 Mugron-Hagetmau 134 km
E1 Prologue :
Compte tenu du parcours très technique
dans le centre de Mont de Marsan, le mot d’ordre est pas de prise de risque
inconsidérée. D’autant plus que 10 mètres avant un virage à angle droit vidéo), une
fontaine arrose la rue et le passage répété des véhicules et motos ouvrant la route
aux coureurs ramene de l’humidité en pleine trajectoire dans ce virage.
Victoire à 50.450 km/h d’un
coureur de Wagner, les grands favoris de cette épreuve.
Classement :
-
26 Timo BOTTIN
-
80 Federico MOCINI
-
87 Gatien FAVARD
-
95 Matt PAYANY
-
104 Kevin OLIVES
-
109 Christophe ROSE
Equipe : OCCA/SNM 14eme
E2 Mont de Marsan Mugron
Après un
départ fictif qui s’est prolongé pendant 10 km suite à de nombreux problèmes
techniques de plusieurs coureurs, départ sur les chapeaux de roue. Près de 47
km/h dans la 1ere heure de course !
Première
victime, Gatien FAVARD. Câble dérailleur AR HS. Mais il jouera un rôle important dans le ravitaillement à pied lors de la dernière étape.
Devant les
autres tiennent bien la barre jusqu’au circuit final avec une bonne bosse pour
casser le peloton.
3 coureurs
arrivent légèrement détachés. A 24 secondes un peloton d’une quarantaine de coureurs
sprints pour la 4eme place avec Timo BOTTIN et Federico MOCINI. Kevin OLIVES, Matt
PAYANY et Christophe ROSE sont dans le 2eme peloton à environ 1’30.
Moyenne du
vainqueur de l’équipe Wagner : 44.690 km/h.
Le maillot
jaune toujours sur les épaules d’un nouveau coureur de Wagner.
L’équipe
OCCA/SNM grignote 1 place.
Classement :
-
- 33 Federico MOCINI
- -
45 Timo BOTTIN
- - 58 Kevin OLIVES
-
- 59 Christophe ROSE
-
- 82 Matt PAYANY
Equipe : OCCA/SNM 13eme au général.
Au général, Timo BOTTIN est 18eme à 27
secondes, Federico MOCINI 37eme à 31 secondes, Kevin OLIVES à 1’49
et Christophe ROSE à 1’50.
Tout peut arriver dans la dernière
étape.
E3 Mugron Hagetemeau
Qui a dit que les Landes c’était
de longue ligne droite et du plat ou légèrement vallonné.
Les organisateurs ont concocté pour cette dernières étape une tuerie.
1800m de D+ avec 22 bosses courtes, mais pentues. Des pourcentages parfois supérieurs à 10% voir 14/15%. Des routes étroites où heureusement la circulation est quasi nulle. Des descentes très techniques et rapides.
Christophe ROSE, victime de deux chutes cette saison, y laissera ses illusions.
Après plusieurs tentatives d’échappée, un groupe de 9 coureurs s’isolent à l’avant. Parmi eux Timo BOTTIN qui devient un potentiel maillot jaune.
L’échappée aura jusqu’à 2’30 d’avance. Mais derrière, Wagner et d’autres équipes menacées mettent en route.
En 10 km l’écart est annulé. Mais les équipiers du maillot jaune vont payer cher leurs efforts.
Dans
le circuit final le maillot jaune explose. La bagarre pour revenir à l’avant a
fait des victimes dans l’équipe. La liste des abandons n’arrête pas de s’allonger.
Après Christophe c’est Kevin OLIVES qui victime d’une crevaison dans le circuit
final est contraint à l’abandon.
Le maillot jaune change d'équipe et la moyenne de la dernière étape reflète la difficulté de celle-ci :
38.835 km/h.
Une bonne surprise, l’équipe
OCCA/SNM remonte à la 9eme place devant des DN, comme Wagner.
Bravo à cette équipe qui a fait preuve de courage et a couru sans
complexe sur une épreuve de haut niveau.
Classement :
-
20 Timo BOTTIN
-
28 Federico MOCINI
-
50 Matt PAYANY
Classement Général :
-
13 Timo BOTTIN
-
25 Federico MOCINI
-
56 Matt PAYANY
Equipe : OCCA/SNM 9eme au général.
DH
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