ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

8 au 11/ 09/2022 - FFC - 46eme 4 Jours des AS EN PROVENCE - Elite Nationale

 L'entente OCCA / SNM c'est bien battue !

Cette épreuve étant réservée aux équipes de Division Nationale, c'est la DN3 du Sprinter NM qui était invitée.

L'OCCA est venu renforcer l'équipe du SNM. Pour cette épreuve Elite Nationale, limitée à 6 coureurs par équipe, l'entente était composée de :

SNM : Timo BOTTIN - Matt PAYANY

OCCA : Federico MOCINI - Christophe ROSE - Kevin OLIVES - Quentin MALLET

4 jours, réduit à 3 jours :

Etape 1 : Mallemort 156 km

Etape 2 : La Barben 143 km

Etape 3 : Salon de Provence 130 km

Ce ne sont pas moins de 16 équipes dont 7 de DN1, 4 DN2, une équipe Suisse / Italienne et l'équipe Pro de Steve Chainel au départ.

Du coup pour l'entente OCCA / SNM, la barre pouvait sembler être haute. En fait, pas tant que cela.

1ere Etape :

La plus longue. Aucun coureur de l'OCCA n'avait cette année, voir jamais,  participé à une épreuve aussi longue. 120 km de course Elite, ce n'est pas si évident, mais là c'était 156 km.

La voiture de l'équipe a reçu le N° 14, la dernière de la file des DS. Merci !

On craignait dans la voiture de DS d'avoir rapidement un de nos coureurs dans le "parebrise" et bien non.

Malgré les attaques incessantes, les tentatives d'échappée, une moyenne horaire dans la 1re heure à plus de 45 km/, tout le monde restait au contact. Mieux que ça, Quentin MALLET se sentant bien, trop bien, arrivant à bien se placer, c'est retrouvé à plus de la mi-course légèrement détaché avec... Steve CHAINEL. Et Quentin, doutant de rien, propose à Steve CHAINEL de partir. Réponse de Steve CHAINEL à Quentin : "tu es un grand malade". Partir à deux, dans le vent à près de 75 km de l'arrivée... avec une moyenne qui tourne entre 44/45 kmh. Evenepoel, sort de ce corps !

Mais les choses se gâtent dans la dernière heure. Le peloton se morcelle en trois groupes. Timo BOTTIN, Federico MOCINI et Christophe ROSE arrivent à rester dans le premier peloton, derrière à environ 1 minutes, un peloton d'une dizaine d'unités avec Kevin OLIVES, un peu plus loin le troisième avec Matt PAYANY. Quand à Quentin MALLET, trop prodigue de ses efforts, il rentre en mode récup.

Dans le 2eme peloton, le comportement d'un coureur de l'équipe Italo/Suisse provoque une chute et envoie au tapis plusieurs coureurs, dont Kevin OLIVES qui sera contraint à l'abandon, la mort dans l'âme.

Au final, Timo BOTTIN ne prenant pas de risque dans un sprint un peu chaud, termine à la 26eme place, mais qu'à 24". Federico MOCINI à 1'24" est encore dans le coup pour le général.

Etape qui c'est déroulée à 45,195 km/h pour 156 km.

Etape 2 :

On part avec le N°11 dans la file des DS.

Toujours aussi rapide, mais parcours plus vallonné. La moyenne du vainqueur pour cette étape sera tout de même de 43,580 km/h pour 145 km.

Timo BOTTIN confirme son excellente forme du récent Tour des Landes. Il sera dans le peloton de tête et termine à 10" du vainqueur. Au général il est 12eme à 45". Tout est permis. Federio MOCINI et Christophe ROSE sont dans un gros peloton à 1'34".

Du coup l'équipe remonte à la 9eme place au général.

Etape 3 :

La plus courte, mais la plus exigeante. La moyenne du vainqueur sera la plus faible du triptyque. Que 41.700 km/h pour 129 km !

Petite satisfaction au niveau de la voiture du DS. Numéro 9. Juste derrière le SCO Dijon (DN1), mais devant l'AVC Aix (DN1), Vaulx en Velin (DN1), l'Equipe Italo/Suisse et celle de Steve Chainel.

La consigne était simple. Tout pour Timo BOTTIN. Le protéger, l'aider à remonter, faire des bouts droits si nécessaire pour boucher les trous, porter les bidons...

Mais dès le départ, une cote de 5 km à 5/6% de moyenne sera d'entrée fatale à Quentin MALLET.

Timo BOTTIN tient bien la barre. Près de lui Federico MOCINI qui dans les 20 derniers km lui remontera un bidon... et cassera le moteur.

Timo arrive au sprint dans un peloton de près de 50 coureurs pour la gagne. Mais le final, un brin acrobatique, ne lui permettra pas de s'exprimer pleinement. 

Finalement, encourageant pour 2023.

Bravo, ils se sont bien battus. Bonne récupération Kévin.

Merci à Marc GARNIER, Lionel CHIAPELLO, Christian BRUNTI, Serge BONAMY... pour leur assistance efficace sur cette épreuve.

DH

Classement :

E1 :
- 26 Timo BOTTIN
- 49 Federico MOCINI
- 58 Christophe ROSE
- 73 Matt PAYANY
- 87 Quentin MALLET

E2 : 
- 19 Timo BOTTIN
- 30 Federico MOCINI
- 57 Christophe ROSE
- 76 Matt PAYANY
- 79 Quentin MALLET

E3 :
- 45 Timo BOTTIN
- 62 Federico MOCINI

Général :
- 13 Timo BOTTIN à 42"
- 55 Federico MOCINI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire