ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

4 au 6 juin FSGT : 25 eme Tour des Vallées

 L'OCCA à l'offensif. 

Des victoires dans leur catégorie pour Jérôme LEMOINE et Lucas GARNERO

Des podiums pour Mael EPAILLY, Gérôme LEMOINE et Mathias RUSSO.

Enfin, après 2 ans d'absence (Covid), le Tour des Vallées et enfin de retour. C'est l'épreuve phare du calendrier FSGT des Alpes-Maritimes.

Cette année, la Commission Cycliste FSGT 06 a innové. Le TDV qui se déroulait toujours dans le 06 a migré dans le Var à la Roque Esclapon pour la partie logistique et les parcours se sont étalés dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence.

Une formule pension complète était proposée avec hébergement au Centre de Vacances Blacouas à la Roques Esclapon. Autre nouveauté, une épreuve pour les Cadets et Minimes sur des parcours plus cours et une étape en moins.

Pour les Cadets et Minimes 3 étape dont un CLM

Pour les toutes catégories, incluant les féminines, 4 étapes, dont une de prés de 95 km et plus de 1700 m D+. Exceptionnel pour une épreuve FSGT. Mais c'est le TDV !

L'OCCA était représenté par 11 coureurs dont 4 juniors, 5 Espoirs, 1 Senior et 1 cadet.

L'esprit était de passer à l'offensive. Ce qu'ils ont fait en y mettant du cœur à l'ouvrage et avec un gros travail d'équipe.

Course Cadet / Cadette et Minimes : 16 au départ
Etape 1 en ligne - 59 km / 1190m D+ : 

Mael EPAILLY  s'impose de belle manière pour le sprint du peloton, mais pour la place de 2. Un coureur c'était fait la belle.

Etape 2 CLM  - 8.900 km / 110m D+ : 

Mael termine 2eme à 12". Mael consolide ainsi sa 2eme place au général avant la dernière étape mais avec seulement 13" d'avance sur le 3eme. A noter que les cadets ont fait le même CLM que les Seniors et dans les mêmes conditions. Avec son chrono de 13'05", Mael se serait classé à la 49eme place sur 84 coureurs toutes catégories.

Etape 3 - 42 km / 800m D+ :

Etape apparemment la plus facile, mais le cumul des efforts peut se faire ressentir. Au final, c'est un sprint massif qui a clôturé ce 1er TDV Cadet / Cadette / Minime. Mael termine 4eme et conserve sa place de 2 au CG.


Course Toute catégorie : 85 au départ.
Etape 1  - 74 km / 788m D+ :

Etape apparemment sans grosses difficultés majeures. Mais comme on le dit souvent, ce sont les coureurs qui font la course. Après un 1er GPM au bout de 4 km, qui a fait exploser le peloton vers l'arrière, la première attaque est à mettre au crédit de Mathias RUSSO qui s'en va seul après ce GPM. Vite repris. Mais on sent qu'il veut en découdre.

La grande offensive est à mettre au crédit de Jérôme LEMOINE et de Gabin FAVARD qui se sont lancés avec un petit groupe dans une échappée au long cours. Hélas, il ne pourront se maintenir à cet échelon de la course et doivent réintégrer le peloton. Le débours à l'arrivée sera de plus de 2'30 sur les premiers leaders.

Pour les classements annexes, Constantin HENNEQUIN marque ses premiers points au GPM et Thomas BORGHI pour les sprints. On ne sait jamais comment la course peut évoluer.

Classement E1 :
- 20 Mathias RUSSO
- 30 Jérôme LEMOINE
- 33 Gabin FAVARD
- 47 Lucas GARNERO
- 52 Thomas BORGHI
- 58 Quentin MALLET
- 59 Constantin HENNEQUIN
- 68 Grant VAN VUUREN
- 69 Alan COQUET
- 82 Rigobert LANCLUME (Dérailleur avant HS)

Etape 2 CLM  - 8.900 km / 110m D+ : 2

Jérôme LEMOINE prés de l'exploit. Avec un vélo traditionnel, il prend la 4eme place à 30". Autre bonne surprise, le Junior Lucas  GARNERO termine 7eme dans le même temps que le future vainqueur du TDV. Il s'impose chez les juniors. Catégorie qui compose le quart du peloton.

Classement E2  :
- 4 Jérome LEMOINE
- 7 Lucas GARNERO - 1er Junior
- 28 Thomas BORGHI
- 29 Gabin FAVARD
- 36 Mathias RUSSO
- 44 Quentin MALLET
- 49 Constantin HENNEQUIN
- 56 Grant VAN VUUREN
- 71 Alan COQUET
- 78 Rigobert LANCLUME

Etape 3 - 62 km / 876m D+ :

Ca sera une étape de transition. Les hommes forts se réservant pour l'étape reine du lendemain.
Du coup, l'intenable Mathias RUSSO, qui sera la révélation de l'équipe sur ce TDV, passe à l'offensive sur les GPM. Il sera celui qui marquera un maximum de points sur cette étape. Il se retrouvera en 2eme position pour le CG des GPM à 2 petits points du maillot jaune. Ce qui lui permettra de porter le maillot à pois au départ de la dernière étape.
Quentin MALLET s'essaie dans les sprints et marquera ses premiers points.
Pour le gain de l'étape, c'est un peloton groupé d'une cinquantaine d'unités qui se présente sur le "chemin" où est dressé la ligne d'arrivée. Jérôme LEMOINE, jouant de son expérience, manœuvre avec dextérité pour s'arracher de la nasse et prend la 2eme place de l'étape. Il remporte le bouquet du 1er caté 1. Le deuxième pour l'OCCA après celui de Lucas GARNERO.

Classement E3 :
- 2 Jérôme LEMOINE - 1er caté 1
- 15 Gabin FAVARD
- 25 Thomas BORGHI
- 28 Constantin HENNEQUIN
- 37 Lucas GARNERO
- 44 Mathias RUSSO
- 54 Quentin MALLET
- 56 Grant VAN VUUREN
- 68 Rigobert LANCLUME
- 77 Alan COQUET

Etape 4 - 94 km / 1730m D+ :

C'est l'étape reine ! Celle que craigne les leaders et donne de l'espérance aux outsiders. Tout peut arriver.
Mais malgré les efforts des représentants de l'OCCA, les favoris ont fait mieux que résister.
Au départ, un double objectif pour l'OCCA. Remonter au CG et aider Mathias RUSSO à conquérir le maillot du Meilleurs Grimpeurs définitivement.
Mais voilà, il y'a un juge de paix : le Col de Bleine, certes court de 5.100 km à plus de 6% de moyenne. Il culmine à 1450 m mais avec des pourcentages de 7/8% sur les 2 premiers km.
Des les premières ascensions de cette étape, Mathias marque encore des points qui s'avèreront décisif pour le podium du GPM.
C'est en fait un peloton groupé qui semble s'acheminer sous la conduite du MS Mandelieu, équipe du maillot jaune, vers le pied du Col de Bleine.
A l'arrière, Alan COQUET après avoir passé avec le peloton les premières difficultés, semblait pouvoir rester en son sein jusqu'au pied du Col de Bleine. Mais muni que d'un 50x14, dans une descente rapide, mais sans réel difficulté, il perdit quelques mètres sur le peloton... et sera lâché. Puis, il percera après le Col de Bleine. Dommage !
Dans la vallée qui mène au col de Bleine, une attaque est déclenchée. Au reflex, Quentin MALLET y va. Ce qui permettra à ses équipiers de rester sagement dans le peloton.
Comme prévu, les grosses hostilités se déclenchent dans le Col de Bleine. Trois coureurs se détachent, mais pas d'OCCA. Ils seront trois dans un petit groupe de contre qui naviguera entre 30" et 50" derrière les échappées : Jérôme LEMOINE, Lucas GARNERO et Mathias RUSSO qui ne laisse pas sa part de travail pour revenir sur la tête. Pendant prés de 20 km c'est une véritable partie de manivelles qui s'engage. Mathias, Lucas et Jérôme y croient et ne se ménagent pas. Mais derrière eux, un petit peloton qui pointait à plus d'une minute trente, grossissait  au fur à mesure qu'il reprenait des coureurs intercalés. Le retour sur le groupe OCCA était inéluctable sur la partie roulante. Ce fut le cas à moins de 20 km de l'arrivée. Et à partir de  ce moment là, l'écart avec les échappées augmenta irrémédiablement.
Mathias RUSSO, au bout du rouleau, ne pouvant pas prendre les derniers points sur le dernier grimpeur, c'est Constantin HENNEQUIN qui les fait sauvant surement ainsi la 3eme place au GPM de Mathias.
Quant on dit qu'il existe un esprit d'équipe. Le fait de s'être retrouvé ensemble pendant ses 3 jours y a contribué sans nul doute.
Dommage que ce soit déjà fini.
Sauf la crevaison d'Alan COQUET qui l'a obligé à renoncer si prés de l'arrivée, toute l'équipe a terminé au complet. Spécial bravo à Grant VAN VUUREN, nouveau venu dans l'équipe (Hollande), qui a permis à nos jeunes de parfaire leur anglais😁, qui découvre nos montagnes et à Rigobert LANCLUME qui se sont accrochés tout au long de cette épreuve. Ils ont fait preuve de courage et de ténacité. Mais la marche est encore un peu haute pour l'instant.
Merci à cette sympathique équipe de l'OCCA qui nous a fait plaisir et a entretenu le suspens jusqu'au bout. Merci à Thomas PELLEGRINO, Gérard LEMOINE et Laurent EPAILLY pour leur collaboration. DS : Dominique HERCKEL.
Merci à la Mairie de la Roque Esclapon,  pour l'accueil sur leur commune.
Merci à Bruno du centre de vacances les Blacouas et à son équipe pour leur gentillesse et l'accueil chaleureux. Merci pour le lit supplémentaire.😃👍
Merci à l'équipe de la Commission cycliste FSGT06 et à tous les bénévoles émanant de plusieurs clubs affiliés à la FSGT, y compris de l'OCCA : Michel ICARD, Lucy CARR, Jeremy POLIZZI...
Vivement le 26eme TDV en 2023 !
DH

Classement E4 :
- 10 Constantin HENNEQUIN
- 17 Gabin FAVARD
- 27 Lucas GARNERO
- 28 Jérôme LEMOINE
- 29 Mathias RUSSO
- 38 Thomas BORGHI
- 46 Quentin MALLET
- 61 Grant VAN VUUREN
- 64 Rigobert LANCLUME

Classement Général :
- 12 Jerome LEMOINE
- 20 Gabin FAVARD
- 24 Mathias RUSSO
- 30 Lucas GARNERO
- 35 Constantin HENNEQUIN
- 40 Thomas BORGHI
- 46 Quentin MALLET
- 55 Grant VAN VUUREN
- 71 Rigobert LANCLUME
Classement Junior :
- 3 Gabin FAVARD
- 6 Lucas GARNERO
- 9 Constantin HENNEQUIN
- 12 Thomas BORGHI

Classement GPM :
- 3 Mathias RUSSO
- 10 Constantin HENNEQUIN

Classement Sprints :
- 5 Thomas BORGHI
- 5 Quentin MALLET































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire