ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

22 au 25/10/2020 - Championnat de France de l'Avenir - Gray (70)

 Clap de fin de saison pour les Juniors et Cadets de l'OCCA

Sauvé par le gong ! C'est vraiment de justesse qu'ont pu se dérouler ces Championnats de France de l'Avenir.

Nous étions beaucoup à redouter, pour cause de covid-19, une annulation administrative au dernier  moment. Comme le Championnat Junior du Comité Région Sud PACA quinze jours plus tôt. Déroulement  surtout in extremis, car le lundi c'était le début du 2eme confinement. Ouf !

L'OCCA avait 5 jeunes coureurs qui étaient qualifiés dans la sélection du Comité Région Sud PACA.

Chez les Juniors : Paul HENNEQUIN J2, Antony ROLANT J2 et Raffael ZARBO J1

Chez les cadets : Victor HENNEQUIN C1 et Constantin HENNEQUIN C1.

Le parcours ? et bien c'est le type de parcours qui, malgré la distance (~125 km), reste ouvert et permet à de nombreux coureurs d'espérer et de rêver. 

Très peu de difficultés. Une bosse autour de 5/6% de moyenne sur un peu plus de 500 m qui précède l'arrivée. Si non du mal plat, mais roulant et un peu de vent et très peu d'abri.

Il correspond plus à des coureurs de la plaine, à des coureurs rompus à ce type de course nerveuse, stressante où il faut une bonne dose d'assurance et de maitrise technique pour surnager s'imposer, faire sa place en permanence dans un peloton de prés de 180 coureurs.

Plus prosaïquement : "savoir frotter" ! Tout un métier.

Le risque sur un tel parcours, c'est qu'une échappée, avec pas mal de coureurs de Comités différents, se propulsent à l'avant en partant de loin. Ensuite, difficile pour des costauds piégés dans le peloton de faire éclater ce peloton. D'essayer de revenir en contre sans avoir un ou plusieurs équipiers des échappées sur le porte bagage compte tenu des faibles difficultés du parcours.

Et bien, c'est ce scénario qui c'est produit dans la course des Juniors. Une échappée à 14 coureurs, et pas des moindres, avec 8 Comités représentés,  a maitrisé ce Championnat de bout en bout. Et l'échappée, dont l'avance oscillait entre 40" et 1'30" suivant les coups de butoirs du peloton, c'est bien entendue jusqu'au dernier tour de 14 km. Lors de ce dernier tour, devant ils se sont fait la guerre. L'échappée  a éclaté, mais le podium était dans ce coup là. Quelques coureurs ont pu conserver une poignée de secondes avec un sprint pour le titre parti à 1 km de l'arrivée.

C'est Romain GREGOIRE (Bourgogne Franche Comté) qui s'impose en bouclant les 125 km en 2h47'56". Soit à prés de 45,00 km/h !  

Nos représentants? Disons que ce n'était pas leur jour. C'est comme ça.

Aucun des 12 Juniors du Comité Région Sud PACA n'a pu se glisser dans cette échappée gagnante. Du coup, ils ont du participer à la poursuite des échappées et de leur rêve.

Naturellement, un peloton aussi important, avec au moins une centaine de coureurs capable de s'imposer sur un tel parcours peu sélectif, engendre des accrochages. Au final de nombreuse chutes qui ont emmaillé pratiquement toutes les épreuves.

Antony ROLANT au 2eme tour c'est retrouvé pris dans une de ses chutes collectives. Le temps de se dégager et de repartir, avec un moyenne finale à 45.000 km/h, aucun des coureurs pris dans cette chute n'a pu rejoindre le peloton. Antony ROLANT la mort dans l'âme a été contraint à l'abandon.

Raffael ZARBO et Paul HENNEQUIN ont participé activement à la poursuite, mais en vain. Les équipiers des échappées veillaient au grain.

A l'approche du dernier kilomètre, Paul HENNEQUIN bien placé, compte tenu de sa point de vitesse et de ses talents de puncheur, pouvait espérer un top 10. Malheureusement,  une grosse chute est survenue devant obligeant Paul HENNEQUIN à déchausser. Le temps de reclipser sa chaussure, c'était trop tard pour espérer une bonne place

Reste Raffael ZARBO, placé du bon coté a pu éviter cette chute et s'est mêlé au sprint final du peloton. Il déroche une place de 19eme. Lot de consolation, il termine 1er du Comité Région Sud PACA.

Chez les cadets, nos deux Cadets 1 ont tous les deux été piégés par des chutes à des moments différents. 

Constantin HENNEQUIN, pris dans une chute dés le 1er tour, contraint de changer de vélo, mais impossible de revenir sur le peloton (83 km à 42.500 km/h de moyenne !).

Victor HENNEQUIN, dans le coup, pouvait espérer jusqu'au bout et rêver d'un podium. Mais à 10 km de l'arrivée, grosse gamelle. Il terminera tout de même à la 62eme place à 1'52".

Le jeudi il y avait le CLM Junior. Seul Raffael ZARBO a été sélectionné. Mais ce n'était pas un bon jour pour Raffael. Des soucis avec son matériel. On peut juste regretter qu'Antony ROLANT n'est pas été retenu dans la sélection.

Saison terminée avec ce championnat, ce qui est une exception dans une saison.

Bravo et félicitation à cette belle équipe de l'OCCA Team Junior 2020 et au Team Cadet OCCA 2020 qui nous ont enthousiasmés durant cette drôle de saison.

2021 sera une autre aventure, une autre histoire à écrire pour les Juniors et Cadets de l'OCCA

Un  grand merci à nos partenaires qui nous ont soutenus durant cette saison.

Classement :

Junior Route  :
- 19 Raffael ZARBO
- 70 Paul HENNEQUIN

Junior CLM :
- 54 Raffael ZARBO

Cadet :
- 68 Victor HENNEQUIN

DH

La sélection Junior du Comité Région Sud PACA
La sélection Cadet du Comité Région Sud PACA


Raffael ZARBO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire