ARTICLE LE PLUS VU CES DERNIERS JOURS

Pages vues

29&30/06/2019 : FFC - GP des Mutelles Sisteron

Paul HENNEQUIN : 3eme Junior !

Paul HENNEQUIN et... sa super coupe de cheveux

Le GP des Mutelles organisé par la RO Sisteronnaise est un rendes-vous prisé chaque année des meilleurs Caté 2/3/PCO/Espoir/Junior du grand quart Sud-Est.
Faut dire qu'une épreuves amateur, hors élite,  en 3 étapes cela devient rare. Il faut en féliciter les organisateurs et tout ceux qui ont mouillé la chemise pour que cette épreuve se déroule dans de bonnes conditions et avec la sécurité requise.

Donc, ça attire et notamment l'OCCA. Cette année c'est une équipe composée de 2 Juniors 1, Antony ROLANT et Paul HENNEQUIN, de 2 Seniors, Patrice VERNOCCHI et Fabrice MARTZ qui va prendre le départ. 
Sortant du Tour des Vallées FSGT 06, ils sont, en principe,  préparés pour ce type d'épreuve.
Mais deux paramètres, non négligeables, vont corser les débats.

Tout d’abord, il faut le dire, l’épreuve à eu chaud. Le vendredi 42°C sur Sisteron. Dans la sphère préfectorale ça frôle la correctionnelle dont la sentence pouvait être l'interdiction de l'épreuve, comme dans d'autres départements limitrophes ce même WE.

Mais ouf ! tout le monde va pouvoir respirer, la météo annonçait pour le samedi et le dimanche des températures en baisse et même un "sympathique" orage en fin d’après-midi pour l'étape1.
Ce fut le cas. Juste un petit 36/38°C, voir 40°C à l'ombre, quand il y avait de l'ombre et l'orage fut au rendez-vous, ce fut le 1er paramètre.
Le second paramètre, c'est le niveau des adversaires. Par exemple, pour les Juniors, ils vont retrouver ceux avec qui ils ont croisé les rayons lors du dernier Tour Région Sud PACA Junior, mais aussi les meilleurs espoir de la région et des noms qui rappellent des souvenirs, il n'y pas si longtemps, au niveau supérieur...
GàD : Paul HENNEQUIN - Antony ROLANT - Fabrice MARTZ - Patrice VERNOCCHI
Etape 1 :  Sisteron / Lagrand - 105 km 1000 D+
Pas de longue ascension, mais des bosses et des faux plats qui imposent d’être toujours en prise.
L'hydratation étant très importante, une voiture de DS et un passage de bidons à pied en 3 points  pour donner le plus de chance aux 4 coureurs de l'OCCA.
Départ donné à 14h00, en pleine chaleur, à 126 concurrents.
Tout de suite, des attaques qui donnent le ton de l'épreuve. Nos deux seniors devaient se demander dans quelle galère ils se sont embarqués.
Mais surprise, au bout de 15 km, le Junior Antony ROLANT, récent vainqueur à Andon, s’arrête au bord de la route. Çà ne va pas ! en fait, coup de chaleur dont les symptômes précurseurs c'étaient manifestés sur l'aire de départ.

Un, puis deux bidons sur la tête et deux nouveaux sur le cadre... Antony tu t’arrêtes ? Non, Antony repart, peut être pour s’arrêter plus loin ? en fait Antony reprendra sa route et des adversaires pour terminer cette étape dans les délais.
Belle leçon de courage !

Nos deux Seniors à force de faire l'élastique, lâchent prise mais pas l'épreuve (plus de 20 abandons lors de cette 1ére étape).
Quand à Paul HENNEQUIN, il se maintien dans le gros peloton avec les favoris pour la course des Juniors. A ce moment là, il peut envisager de participer à la lutte pour la victoire d'étape chez les Juniors.

Dans la dernière partie du circuit, comme prévu, l'orage s'abat avec de la grêle. Le ravitaillement en eau à pied reste en place, stoïque (ou presque) sous l'averse qui transperce et la grêle (aie, aie, ouille...), car par expérience ce n'est pas la pluie qui va réhydrater nos coureurs, qui seront assurément en manque. Effectivement, sous l'orage ils n'ont pas raté les bidons.

Petit couac dans l’organisation. Lors de la dernière petite boucle à faire deux fois, le gros peloton a rejoint des attardés et la pluie qui tombait a rendu impossible le travail des commissaires chargés de contrôler si tous les concurrents avaient effectué leur 2 boucles finales et surtout les réorienter. Donc, mélange !

Paul HENNEQUIN, surpris par la bosse finale (10%), terminera 42eme au scratch, 4eme Junior à 15" de Bastien CHIAPPELO et à 6" de Guillaume BROUDEUR et Remi COCUSSE (2eme et 1er au récent Tour PACA Junior) mais 1er J 1.

Classement E1 :
 - 42 Paul HENNEQUIN - 4eme J
 - (64) Patrice VERNOCCHI
- 75 Fabrice MARTZ
- 94 Antony ROLANT
Paul HENNEQUIN devant le peloton
Antony ROLANT avant son coup de chauffe
Fabrice MARTZ (en blanc à droite)
Patrice VERNOCCHI à l'arrivée... rincé !
Etape 2 : Clm 11,100 km - Parcours globalement en faux plats montant (110m D+)
Antony ROLANT  a un peu récupéré et fait un chrono correcte. Il sera le coureur de l'OCCA le mieux placé et 8eme Junior.

Classement E2 :
- 49 Antony ROLANT
- 62 Paul HENNEQUIN
- 65 Patrice VERNOCCHI
- 86 Fabrice MARTZ
Au classement général, Paul HENNEQUIN est 4eme Junior à 40" du podium.

(Photos à venir)


Etape 3 : Rourebeau - Le Poët - 102 km -1300m D+
99 partants, temps encore très, très chaud (38°C) et peut être encore un orage en fin d'épreuve.
C'est l'étape reine avec un col de 15 km où tous les classements peuvent être chamboulés

Pour Paul HENNEQUIN, c'est quitte ou double pour monter sur le podium.
Pour Fabrice et Patrice, ça risque d'être "chaud"? et Antony, aura-t-il récupéré de son coupe de chaleur de la veille ?
Pour le ravito à pied des bidons, c'est plus compliqué à organiser. Seulement deux points d'eau envisageables. Un au km 28, au début du col de 15km et le dernier vers le 70eme km.

Au pied du Col, Paul et Antony sont dans le peloton avec leurs adversaires en Junior. Pour Fabrice et Patrick, dur, dur. Ils décrochent du peloton au point de ravitaillement. La journées risque d'être longue. 
Au niveau du 2eme ravito, Paul passe avec le peloton, tout au moins ce qui en reste. Antony suit dans un petit groupe à moins de 2 minutes.
Arrive, un bout de temps après, Patrice et Fabrice. Sagement, ils s’arrêtent là.

A l'arrivée, Paul termine dans un peloton de 14 unités qui sprintera pour la 21eme place, avec Rémi COCUSSE qui était encore au départ de l'étape le leader chez les Juniors. Cinq minutes plus tard Antony, qui n'avait pas totalement récupéré de son coup de chauffe de la veille, se présente et remonte au classement général. 

Le podium junior final en fait était composé de 3 antibois ou anciens antibois : 1er Guillaume BROUDEUR (3eme à l'étape !), 2eme Rémi COCUSSE et 3eme Paul HENNEQUIN.

Quand on dit que l'OCCA est un bon club formateur... la preuve !

Classement E3 :
- 31 Paul HENNEQUIN - 3eme Junior
- 49 Antony ROLANT - 5eme Junior

 Classement Général (89 classés) :
- 31 Paul HENNEQUIN - 3eme Junior - (1er J 1)
- 70 Antony ROLANT - 9eme Junior

(Photos à venir)


DH




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire