Pages vues

Les Disciplines

La route

La route demeure la discipline majeure pratiquée à l'OCCA et constitue l'élément moteur du sport cycliste. Elle est pratiquée par tous les âges, du minime au vétéran et à tous les niveaux, du loisir à la compétition.

L'encadrement des jeunes sur la route est effectué par des adultes détenant des brevets délivrés à la suite de formations spécifiques au sein de la Fédération Française de Cyclisme. Cela permet aux jeunes de progresser dans cette discipline dans les meilleures conditions.

Les adultes quant à eux se retrouvent sur la route tous les dimanches matin lors de sorties, dans le cadre de concentrations ou d'entraînements. Ils ont aussi la possibilité de pratiquer la compétition dans diverses fédérations et selon leur niveau. De plus, des sorties d'entraînement en groupe se déroulent en semaine tout au long de l'année.


La piste

La piste, discipline olympique, se pratique sur des vélodromes couverts ou découverts au travers plusieurs épreuves : vitesse, kilomètre, keirin, poursuite, course aux points...

L'OCCA est depuis peu présent dans cette discipline et met en oeuvre les moyens nécessaires pour faire découvrir la piste aux licenciés du club. Des moniteurs diplômés accompagnent jeunes et moins jeunes dans cet univers fabuleux très différent des autres disciplines du cyclisme qui nécessite, force, adresse et tactique.

L'OCCA fournit des vélos de piste et accompagne ses coureurs avec les véhicules du club pour se rendre au vélodrome de Costebelle situé à Hyères (Var) pour s'entraîner ou participer à des épreuves sur piste.

Le VTT

Le vélo tout terrain (VTT) est une discipline sportive (et olympique) qui permet de pratiquer le cyclisme en présence proche de la nature et de ces éléments.

Le VTT est une discipline pratiquée tout au long de l'année à l'OCCA surtout chez les jeunes, qui bénéficient d'un encadrement adapté avec des moniteurs diplômés qui sont là pour les encadrer, les conseiller et les supporter lors des compétitions.

Le VTT à l'OCCA c'est aussi l'Ecole de cyclisme où nos petits (6 à 12 ans) s'initient au vélo encadré par des personnes compétentes dans un terrain de jeu sécurisé, le parc de la Valmasque.

Les adultes, quant à eux, enfourchent leur VTT, principalement en hiver pour délaisser quelques temps leur vélo de course et profiter des espaces naturels qui nous entourent dans une ambiance très détendue.

Le cyclo-cross

Le cyclo-cross, discipline hivernale, permet aux amateurs de la route ainsi que du VTT de pratiquer le cyclisme autre part que sur les routes empruntés par les véhicules à moteur. Le cyclo-cross peut venir en complément à la route dans le cadre d'une préparation spécifique.

Le week-end, les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à des compétitions qui leurs permettent de se mesurer à d'autres clubs de la région. Des moyens humains et techniques sont mis à disposition des jeunes, lors de ces événements, pour les encadrer de la meilleure façon qu'il soit.