Mathias RUSSO et Lucas GUEMY sur le podium
Pour la deuxième année consécutive, l'Olympique Cyclo Club d'Antibes Juan les Pins (OCCA) et le Club des Sports des Portes du Mercantour (CSPM) ont été désignés par le Comité Région Sud PACA de la FFC pour organiser les championnats régionaux de cyclisme sur route.
Trois titres a décerné : Elite, U23 (Espoir) et Open1.
Parcours de 120 km de Valberg à Valberg en passant par les gorges du Daluis, puis direction Puget-Théniers pour deux ascensions du Col St Raphael, retour sur Puget-Théniers pour rejoindre les gorges du Cians en direction de Valberg après une ascension par palier de... 28 km.
Epreuve typée grimpeur avec ses 2800 m de dénivelé positif au menu que vont avaler la soixantaine de concurrents au départ.
Par rapport à 2023, le dénivelé est quasiment le même, mais exit le redoutable Col de la Couillole. Parcours plus ouvert donc.
Une équipe était attendue et surtout qu'elle en serait composition. Il s'agit de l'AVC Aix (DN1) qui n'a pas l'habitude de laisser filer les titres régionaux.
L'année dernière c'est un pensionnaire de l'AVC Aix, Adrien MAIRE, qui a remporté le titre et qui est passé professionnel cette saison. Pour l'édition 2024 c'est cette fois-ci un ancien professionnel (MN Cote d'Azur) Tristan DELACROIX qui remporte ainsi son premier titre régional en Elite.
Comme prévu, l'AVC Aix a pris la main d'entrée en créant l'échappée initiale avec 4 coureurs. Elle ira au bout.
Nos coureurs et particulièrement ceux de la N3, en l'absence de plusieurs leaders, ont bataillé ferme derrière pour essayer de renverser la situation. Le tempo fort a été donné par Gabriel BOUSSUGE dans la première ascension du Col St Raphael. Lionel ISSACK, pas dans un grand jour, a du lâcher du leste dans ce col. Ernest TURCO, au terme d'une descente sous la pluie bien maitrisée du col St Raphael, rejoindra le peloton de tête d'une vingtaine d'unités qui au moment d'attaquer l'ascension finale vers Valberg (28 km) courre pour la place de 6.
Et c'est à mi acensions que Mathias RUSSO rejoindra un petit groupe de contre qui s'était détaché du peloton.
Au final il prendra une 9eme place bien méritée à 3'22" et une place sur le podium en Open1.
Le J1 Lucas GUEMY, qui a Valberg est chez lui, en phase de reprise a courageusement pris le départ de ce championnat et terminé. Le 1er avril, au GP de Peymeinade, Lucas a été victime d'un sérieux accident qui l'a obligé à ne plus rouler pendant plusieurs semaines. Podium pour Lucas en U19 : 3eme.
Pour 2025, le projet à partir de ce GP de Valberg est de proposer à la FFC une manche de Coupe de France N3. A suivre...
- 9 Mathias RUSSO - 3eme Open1
- 17 Lionel ISSACK
- 21 Ernest TURCO
- 25 Gabriel BOUSSUGE
- 28 Kassa HAMMOUCHEN
- 41 Lucas GUEMY - 3eme U19.
- 42 Matt PAYANY
- 43 Quentin FERRARO
- 45 Mael EPAILLY (U19)